Architecte d'intérieur ou Sytliste

Questions-Réponses : Autre
hugues94 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ma fille actuellement en 3ème hésite entre 2 filières : Architecture d'intérieur ou stylisme. Je souhaiterai connaitre pour chacun des métiers, les différentes filières ainsi que le niveau de difficulté de chacune des matières en donnant par exemple l'équivalence avec des bacs généraux.(ex math = niveau bac S ou ES). Merci d'avance.
hugues94 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ces deux métiers se situent dans le domaine artistique.
Pour être styliste, plusieurs filières existent: soit un BTS "stylisme de mode" ou "design de mode" (nouvelle dénomination). L'accès à ce BTS se fait directement pour ceux ayant passé un bac STI arts appliqués (il aurait donc fallu que votre fille s'inscrive dans un lycée qui propose ce bac et qu'elle prenne en 2nde générale et technologique, les enseignements de détermination "culture design" et "création design" mais les places sont très chères pour peu d'élus. L'accès en BTS se fait également après une année de mise à niveau pour les bacs généraux: S, ES, L (ces 3 bacs permeetent de rentrer dans cette année de mise à niveau de façon équivalente).
L'autre possibilité, mis à part le BTS, ce sont les écoles de stylisme, qui sont très souvent privées, donc chères et pas forcément reconnues. Il faudra bien se renseigner à l'avance.

Pour devenir architecte d'intérieur (je tiens à préciser car il y a souvent une confusion entre architecte d'intérieur et décorateur d'intérieur, que l'architecte d'intérieur est celui qui conçoit l'espace intérieur en choisissant tel matériau pour tel mur, que les pièces seront agencées de telle façon... Votre fille a la possibilité de regarder précisément en quoi consiste ce métier en allant sur le site de l'onisep www.onisep.fr et en choisissant la rubrique des métiers), il y a aussi plusieurs possibilités: un BTS "design d'espace", où l'accès est direct pour les élèves ayant le bac STI arts appliqués ou après une année de mise à niveau pour ceux sortant d'un bac général.
Il existe aussi le DMA (diplôme des métiers d'art) "Arts de l'habitat" et le DMA du décor architectural. Pour entrer en DMA, il faut aussi une année de mise à niveau si on n'a pas le bac STI arts appliqués.
D'autres filières peuvent être possibles après le bac: le DNAT (diplôme national d'arts et techniques) option design d'espace qui est accessible après n'importe quel bac, ou le DNAP (diplôme national d'arts plastiques) en design, accessible directement aux bacheliers.
Les deux durent 3 ans.

Quoi qu'il en soit, pour ces deux métiers, soit le bac STI arts appliqués pour un accès direct mais les inscriptions sont closes; soit un bac général avec une année de mise à niveau.
Votre fille doit donc choisir le bac où elle se sent le mieux au niveau de ses intérêts et de ses résultats. Le bac L, spécialité arts plastiques peut être une bonne chose si elle souhaite absolument travailler dans le domaine des arts.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui