Après une école d'ingénieur

Questions-Réponses : Autre
bencho Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis éleve en école d'ingénieur en mécanique, et j'aurai aimé connaitre les débouchées qui existent apres l'obtention du diplome d'ingénieur. Je suis interessé par la recherche et l'enseignement, notamment en physique ! Quels sont les diplomes à obtenir, et quelles sont les démarches à faire. J'ai notamment entendu parler de l'integration de l'ENS, la voie royale vers l'agregation ... mais je redoute une grosse différence de niveau, et l'admission est-elle abordable ? Merci beaucoup, Benoit
bencho Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En termes d'emploi, vous pouvez directement postuler à un poste d'ingénieur.
En termes de poursuites d'études, vous pouvez suivre une spécialisation: MBA, mastère spécialisé, master...
Vous pouvez sinon avec un diplôme d'école d'ingénieur entrer en 3ème année d'ENS qui est effectivement la voie royale pour l'agréation ou pour être enseignant chercheur (car l'agrégation ne permet pas d'être enseignant chercheur. Il faut un doctorat).
Vous pouvez notamment viser l'ENS Cachan qui propose une spécialité mécanique ou physique, accessible après une école d'ingénieur. En 2006, il y avait 62 places offertes au concours.
www.ens-cachan.fr

Il faut bien préparer le concours mais si vous êtes très bien préparé, cela peut-être abordable.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui