Après un CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agen

Questions-Réponses : Autre
waugh Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous et bonne année 2008 ! J'ai une petite question à vous posez au sujet de mon orientation professionnel ... Je résume mon parcours : Je prépare actuellement un diplôme CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement par le biais du GRETA en région Parisienne. (Période de la formation : 18 Nov à Juin 2008) J'ai effectué aussi une formation de SSIAP1 avec l'AFPS/BEPS et j'ai exercer deux années dans ce métier. J'ai fais des études en ayant le niveau de BEP MPMI (Métier de la production mécanique informatisée) mais je n'ai pas le diplôme. Je veux devenir menuisier car c'est un métier dont j'ai toujours aimé exercer mais j'ai peur de ne pas être "opérationnel" pour occuper un poste de menuisier si je sors avec mon CAP que je fais en quelques mois et n'ayant aucune expérience (Ors les périodes de stage en entreprise de 3 mois) alors qu'il faudrait deux années complète pour un jeune lycéen d'où le fait que je me pose quelques questions. J'aimerai savoir s'il était possible d'effectuer un diplôme supérieur au CAP par le biais de l'apprentissage afin de mieux connaître mon métier et avoir de l'expérience pour pouvoir rentrer dans la vie active et tenir un poste en menuiserie. J'aime le travail en atelier et je ne vous cache pas que je préfère travailler le bois que d'aller sur le chantier et j'aimerai savoir quelles sont les diplômes envisager que je puisse préparer ... J'aurai 20 ans le jour où j'aurai mon CAP en menuiserie, n'est ce pas trop tard pour effectuer une formation en apprentissage ? Quelle serait le salaire d'un apprenti si j'effectue un diplôme de niveau BAC PRO ou éventuellement un BP ? Puis je effectuer un BP en menuiserie ? (J'ai crus comprendre qu'il fallait être titulaire du CAP ainsi que deux années d'expériences chose que je n'ai pas.) Pensez-vous que je pourrais trouver du travail si je sors avec mon CAP en menuiserie ? Quelles sont les demandes en région Parisienne ? Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter et je vous souhaite une agréable journée.
waugh Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le GRETA est un excellent pourvoyeur de formation et même si la période de formation est courte, si vous obtenez votre CAP, il aura la même valeur que celui obtenu par un lycéen en 2 ans. Et je dirais même que vous, vous aurez obtenu votre CAP en moins de temps (cela est donc plus valoraisant).
Voici les diplômes que vous pouvez envisager tout de même à la suite:
bac pro Technicien constructeur bois
bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
bac pro Technicien menuisier-agenceur
BEP Métiers du bois
BP Menuisier
BT Agencement
CAP Arts du bois option marqueteur
CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste
CAP Arts du bois option tourneur
CAP Ebéniste
CAP Menuisier en sièges
MC Parqueteur
MC Plaquiste

Vous trouverez la liste des CFA proposant ces formations en alternance (outre les GRETA) sur:
www.cfarif.net

Pour le BP, il n'y a pas besoin d'avoir deux ans d'expérience professionnelle si vous avez le CAP.
Pour votre âge, il n'y a aucun souci pour signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (car c'est jusqu'à 25 ans). Vous aurez peut être des difficultés du côtés des employeurs car ils vous payent plus cher que quelqu'un de plus jeune mais certains patrons préfèrent payer plus pour avoir quelqu'un de plus âgé.
A 20 ans, le salaire pour la 1ère année est 41 % du SMIC soit 525 € (en contrat d'apprentissage)

En Ile de France, il y a pas mal d'annonces (allez faire un petit tour sur le site de l'ANPE www.anpe.fr)

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui