APRES UN BTS COMPTA GESTION, COMMENT REINTEGRER LA FILIERE DE L'ENSEIGNEMENT?

Questions-Réponses : Autre
arual Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement en bts alternance compta gestion. Je souhaite devenir professeur des écoles. Pour intégrer un IUFM, je dois obtenir un diplôme BAC+3. Quels diplômes puis je préparer pour mettre toutes les chances de mon côté lors de l'examen de mon dossier à l'IUFM? Suis-je admissible pour préparer ce/ces diplômes ou dois-je refaire une année de "reconversion"(admission en seconde année de DEUG avant la license)? Existe -t-il d'autres formes d'études pour la license que la formation initiale (j'ai besoin de revenus pour élever mon enfant)? J'ai entendu parler de la license pluridisciplinaire "Lettres arts et sciences humaines" option professorat des écoles... MERCI DE VOTRE AIDE Laura.
arual Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Laura,

Pour être professeur des écoles, il existe deux moyens d'accès:
- IUFM (iufm.education.gouv.fr): admission des candidats titulaires d'une licence sur dossier individuel. Un entretien peut être éventuellement organisé pour vérifier les motivations du candidat. Les demandes sont examinées par une commission présidée par le directeur de l'I.U.F.M. De nombreux critères sont pris en compte : la formation universitaire, l'obtention d'une mention aux diplômes obtenus, l'expérience de l'encadrement de groupes d'enfants ou d'adolescents...
Après un an de formation disciplinaire et professionnelle, l'étudiant se présente au concours (académique) de professeur des écoles.
Vous pouvez vous préparer au test d'entrée à l'IUFM avec le CNED (www.cned.fr). Ils proposent même sur leur site un petit test de culture générale.

- présentation en candidat libre au concours sans passer par cette première année à l'IUFM. Vous pouvez vous y préparer seule ou avec l'aide du CNED.


Il existe un I.U.F.M. par académie. Pour augmenter vos chances d'inscription, vous avez la possibilité de faire une demande d'admission dans plusieurs I.U.F.M., notamment dans les académies où les besoins de professeurs des écoles sont les plus importants, comme celles de Créteil, et de Versailles.

Si vous êtes reçue au concours, vous rentrez à l'IUFM en tant que stagiaire.

Pour se présenter au concours, une licence dans les matières enseignées à l'école est généralement conseillée (lettres, mathématiques, histoire, géographie, sciences, langues vivantes, matières artistiques), et encore mieux, une licence pluridisciplinaire comme celle dont vous faites référence dans votre question (elle se fait à Paris X, Nanterre www.u-paris10.fr). La licence pluridisciplinaire prépare au mieux au concours.
Cependant, il est possible de se présenter au concours avec une autre licence ou un autre diplôme de niveau équivalent, comme une licence professionnelle par exemple.

Le concours externe comprend deux épreuves d'admissibilité (1ère et 2nde épreuve) et quatre épreuves d'admission (1ère, 2ème, 3ème et 4ème épreuve).
Le concours externe spécial comprend les mêmes épreuves que le concours externe auxquelles s'ajoutent deux épreuves de langue régionale, l'une comptant pour l'admissibilité (3ème épreuve), l'autre orale comptant pour l'admission (5ème épreuve).


EPREUVES D'ADMISSIBILITE Durée Coeff. Note
éliminatoire

1°) épreuve écrite de français. 4 h 4 5
2°) épreuve écrite de mathématiques. 3 h 4 5
3°) commentaire guidé en langue régionale d'un texte en langue régionale et traduction en français d'un passage de ce texte..
3 h 3 5

EPREUVES D'ADMISSION Durée Coeff. Note
éliminatoire
1°) Epreuve orale d'entretien préprofessionnelle comportant un exposé, puis une discussion avec le jury

Programme de l'épreuve d'entretien
préparation 1 h
Epreuve : 45'
(exposé 20'
discussion 25')

2°) Epreuve orale au choix du candidat formulé lors de son inscription portant sur l'un des domaines suivants :

- sciences et technologie . L'épreuve consiste en un exposé devant le jury suivi d'un entretien avec celui-ci.

Programme de sciences et technologie
Préparation :
1 h 30
Epreuve : 30'
(exposé 15'
entretien 15')

- histoire et géographie. L'épreuve consiste en un exposé devant le jury suivi d'un entretien avec celui-ci. Elle comprend deux parties.
Chaque partie entre pour moitié dans la notation.

Programme de l'épreuve d'histoire et géographie
Préparation:
1 H 30
Epreuve : 30'
(exposé 15'
entretien 15')

3°) Epreuve orale au choix du candidat formulé lors de son inscription portant sur l'un des domaines suivants :


- soit langue vivante étrangère ou langue à extension régionale délimitée
L'épreuve permet d'apprécier les capacités du candidat à communiquer dans la langue choisie et d'évaluer la maîtrise de quelques éléments simples de réflexion sur l'enseignement de cette langue à l'école primaire.
L'épreuve comprend une première partie et une deuxième partie.


La première partie et la seconde partie de l'épreuve entrent respectivement pour trois quarts et un quart dans la notation.

Epreuve
durée totale :
30', audition incluse, (dont 10 ' pour l'entretien en français relatif au support pédagogique)
Préparation : 15' pour la partie pédagogique 2 0
- soit arts plastiques
Cette épreuve comprend une première partie et une deuxième partie.


Durée de l'épreuve :
2 h 20' (2h pour la réalisation plastique et 20' pour l'entretien)

- soit musique.Cette épreuve comporte une première partie et une deuxième partie.

La première partie et la deuxième partie entrent respectivement pour la moitié dans la notation de l'épreuve
Préparation : 30'
Durée de l'épreuve : 20'

4°) Epreuve d'éducation physique et sportive.

Cette épreuve, qui permet d'apprécier les capacités et les aptitudes des candidats dans le domaine de l'éducation physique et sportive, comprend deux séquences :

1 - Une séquence d'activité physique, choisie par le candidat parmi les trois suivantes :

Course longue de deux mille mètres chronométrée
Danse
Badminton

2 - Une séquence d'entretien avec le jury, précédée d'un temps de préparation

Notation de l'épreuve
Préparation : 30'
entretien : 20'
5) Entretien en langue régionale avec le jury à partir d'un document sonore ou écrit authentique en langue régionale relatif à la culture ou à la langue concernée.
préparation 30 '
entretien 30 '


Vous pouvez vous renseigner davantage sur www.education.gouv.fr/siac

Les licences ne peuvent se faire en alternance (l'aternance est prévue pour une insertion professionnelle or la licence ne permet pas cette insertion professionnelle mais de continuer des études générales). Par contre, de nombreux étudiants travaillent à côté.
Certaines universités proposent un enseignement à distance, ce qui vous permet d'être salariée par ailleurs. Il faut contacter directement l'université.
Le CNED prépare également à certaines licences.

Avec votre BTS, il est possible que l'Université vous demande d'intégrer un DEUG. Cela dépend de chaque Université. N'hésitez pas à les contacter.

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec le centre d'information de l'Université qui vous intéresse. Ils vous renseigneront sur les démarches à suivre.
Sinon, vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans un Centre d'information et d'orientation (adresses sur www.education.gouv.fr) avec un Conseiller d'Orientation Psychologue.

Bon courage.
L'équipe d'orientation.fr



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui