après lettres modernes

Questions-Réponses : Autre
clr529 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement étudiante en 3ème année de licence de lettres modernes. Mon projet professionnel est de tenter de rentrer à l’iufm afin de préparer le concours de cpe. Cependant, consciente du très faible taux de réussite et du nombre de postes pour ce métier, je suis à la recherche d’une « solution de secours ». Que faire avec une licence de lettres modernes ? Les seules options que j’ai sont les concours de la fonction publique or je ne me vois pas secrétaire ! Alors que faire ? Je voudrais entrer assez rapidement dans la vie active, existe-t-il des formations professionnelles en 1 voir 2 ans après la licence de lettres ? J’ai vraiment l’impression que ma licence de lettres ne débouche sur rien, est il possible de bifurquer par exemple dans les métiers du tourisme après ma licence ? (Je voudrais éviter de régresser, c'est-à-dire de devoir recommencer un bts au autre). J’aimerais vraiment connaître TOUTES les solutions qui s’offrent à moi et ce, pour toutes les filières auxquelles je pourrais avoir accès! Merci énormément pour votre réponse ! claire
clr529 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les licences généralistes ne débouchent en effet sur aucun métier et ne donnent aucune qualification opérationnelle. Vous devez donc compléter votre formation.

Concernant les concours de la fonction publique, ils ne donnent pas accès à des postes de secrétaire uniquement. Ceux-ci correspondent à la catégorie B administrative. Or, vous pouvez présenter les concours de catégorie A après une licence. Vous pouvez également vous informer des concours de la fonction publique territoriale :

www.cnfpt.fr

Pour vous spécialiser rapidement après une licence générale, vous pouvez préparer une licence professionnelle. Le rerutement concerne des profils variés. Voici quelques exemples de formations accessibles :

Licence Professionnelle Management des organisations
www.iut-sceaux.u-psud.fr
www.iut.univ-metz.fr

Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication spécialité Chef de projet de communication
www.iut.univ-paris5.fr

Licence professionnelle Activités et techniques de communication. Option: Gestion de sites Web et intégration de contenus multimédia
www.iut-bobigny.univ-paris13.fr

Nous restons votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui