année sabbatique

Questions-Réponses : Autre
man0n Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je vais obtenir mon bac cette année et compte faire des études de médecine. Je n'ai redoublé aucune classe durant ma scolarité, fais un bac scientifique et n'ai aucun problème scolaire. Voila pour mon parcours scolaire. Mon problème est que j'hésite faire une année sabbatique avant de commencer mes études. Mes parents me soutiennent dans cette démarche, mais j'ai des doutes. J'ai peur qu'une année me paraisse trop longue, ou que j'ai de la peine à recommencer à étudier... Que conseillez-vous? (en sachant que si je fais une année sabbatique j'aurais un projet de séjour linguistique, de travail, et de voyage) Merci d'avance de votre réponse
man0n Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il est généralement déconseillé d'effectuer une année sabbatique immédiatement après le bac, pour diverses raisons. Vous risquez en effet de perdre votre rythme de travail qui aura besoin de s'intensifier. D'autre part, un séjour long à l'étranger expose à des difficultés auxquelles les jeunes bacheliers ne sont souvent pas préparés (éloignement affectif, difficultés matérielles, niveau de langue pratique, culture, etc).

Ce type d'expérience est adapté après avoir obtenu un premier diplôme supérieur. Vous pourrez alors bénéficier des systèmes d'échanges d'étudiants et réaliser votre projet dans un cadre favorable, avec prise en compte de vos études réalisées à l'étranger dans votre parcours français.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui