Aider mon fls

Questions-Réponses : Autre
jugo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon fils de 11 ans 1/2 est actuellement en 6ème. Ses résultats sont moyens moins. Il passe beaucoup de temps à faire ses devoirs et revoir ses cours. Ses notes en" leçon" sont correctes. Par contre, en compréhension de texte, en raisonnement , cela devient catastrophique. Je crois qu'il n'a pas forcément la bonne méthode. et pas forcément la maturité nécessaire car il est vrai aussi que la concentration en cours n'est pas toujours à la hauteur. Il faudrait qu'il refasse peut-être plus d'exercices mais il lui reste peu de temps, le soir ou le week-end car il est long à travailler. Nous essayons également de lui laisser un peu de temps pour se détendre. Comment puis-je l'aider , sachant que je passe déjà du temps à vérifier ses devoirs, à revoir ses cours et à lui en ré-expliquer certains. Quelle méthode peut être efficace ? D'autre part, s'il fallait prévoir un redoublement, vaut-il mieux le faire en 6é ou en 5éme ? Merci de votre aide.
jugo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe une méthode qui a fait ses preuves: la gestion mentale développées par La Garanderie et dans ses multiples ouvrages, certains sont particulièrement destinés aux parents comme:
Réussir ça s'apprend : un guide pour tous les parents

Renseignements sur ses travaux sur:
http://helios.univ-reims.fr/Labos/LERI/membre/bittar/Motivation/html-rapport/motivation/node11.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_la_Garanderie

D'ailleurs il existe des formations à destination des parents. Renseignements sur:
http://www.iigm.org/default.aspx?tabid=33

Et des enseignants formés à cette pédagogie. Il faudrait vous renseigner dans votre région.

Sinon, vous pouvez également rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue du collège où est scolarisé votre fils qui pourra éventuellement vous proposer de lui passer des tests pour essayer de voir où sont ses points forts et ses points faibles et tenter de trouver des solutions adaptées pour l'aider.
Vous pouvez sinon prendre contact avec un psychologue du privé qui peut réaliser ce bilan.

Concernant le redoublement, il n'y a pas une classe où cela est mieux qu'une autre. Pour qu'un redoublement soit efficace, il faut surtout que votre enfant y adhère.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui