2ème cycle d'études de clerc de notaire

Questions-Réponses : Autre
moimoimoi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Madame, Monsieur, bonjour. je vous écris pour recevoir une information concernant une formation particulière, information que je ne parviens pas a trouver sur internet. en effet je souhaite devenir clerc de notaire. je suis actuellement en L2 droit a l' université de metz, je vous ai précedemment écrit pour vous demander s' il était possible de rejoindre directement le 2ème cycle de la formation a la profession de clerc de notaire apres obtention de ma L2, un de vos collègue m' a répondu que oui. en me répondant votre collègue m' a également informé que ce 2eme cycle de 2ans se déroulait en alternance. c' est justement là que se pose une question : j' aurais voulu savoir précisément comment se passe cette alternance. en d' autres termes, savoir quelles sont les échéances d' école et de travail : est-ce une semaine d' école puis une semaine de travail en étude chez un notaire? cumule t' on les deux dans la meme semaine? j' espère que vous pourrez répondre a cette interrogation. dans l' attente d' une réponse de votre part, je vous prie d' agréer Madame, Monsieur, l' expression de mes salutations distinguées.
moimoimoi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les écoles de notariat, où se déroule la formation de clerc de notaire proposent deux cycles de deux ans chacun. Le premier débouche sur le diplôme de fin de premier cycle de notariat et le second prend la forme d’un stage long en étude notariale et conduit au diplôme de premier clerc.
Les capacitaires en droit peuvent s’inscrire en 2e année. Les titulaires d’un DEUG de droit ou éventuellement d’un DUT carrières juridiques, peuvent être admis directement en second cycle.
Les études dans une école de notariat sont payantes, avec une possibilité de prise en charge dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Celui ci alterne des périodes de formation pratique en étude notariale avec des cours en école de notariat. C'est à vous qu'incombe la recherche de l'entreprise d'accueil mais l'école peut vous y aider.
le contrat de professionnalsiation donne lieu à rémunération.
Pour tout savoir sur ce contrat, consultez le site http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-professionnalisation-992.html.
Bonne navigation et continuation dans vos études.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui