Orientation pour école de commerce

Questions-Réponses : Audit et Conseil
Erwan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon objectif serait de pouvoir travailler dans le conseil d'entreprise, et éventuellement finir un jour dans un poste de direction. Je ne suis cependant pour pas certain de la formation que je devrais choisir, étant donné que je souhaite acquérir des compétences varié pour les utiliser au service des objectifs qui me sont propres. Je suis diplômé d'une double licence éco-math (TSE), et je suis actuellement en première année de Master de géopolitique (IFG) où j'écris un mémoire sur la situation électoral d'une grande ville européenne. L'année prochaine, étant donné que ce sera l'année de mes 24 ans, il me semble judicieux d'entrer en école de commerce étant donné qu'il y a une limite d'age pour entrer dans certaines. Je finirais donc mon diplôme de géopolitique après, en l'axant très probablement plus vers de la géoéconomie et liens entreprises-institutions étatiques. Jusqu'à maintenant, je pensais que le meilleur type de formation pour avoir de bonnes compétences d'analyses serait de coupler géopolitique (pour avoir des capacité d'analyse territoriales sur les rapports de forces et les risques de bouleversement politiques de long terme, mais aussi être capable de faire des études de marché selon la situation politique d'un lieu) et stratégie d'entreprises (Pour savoir comment appliquer les connaissances acquises sur le terrain et savoir comment les articuler avec les politiques mené par les acteurs en présences, avoir une expertise à même de s'adapter à plusieurs modèle d'entreprise et pouvoir les optimiser). Je me demande si ma vision des choses est correcte, mais aussi être aidé dans le choix de la formation à faire. Dans toute les écoles que j'ai pu voir jusqu'alors, beaucoup parlent de Management, et je n'arrive pas à en comprendre l'apport possible pour quelqu'un qui est principalement intéressé par l'aspect du développement stratégique des entreprises. Ça me semble d'ailleurs regrettable que les grandes écoles proposent plus des diplômes de gestions que des diplômes d'analyses et de prévisions, les compétences d'analyse étant "le nerf de la guerre", et surtout l'enjeux qui fait que votre modèle économique va primer sur celui des autres entreprises. J'ai aussi pu voir que certaines écoles proposaient des cours/diplomes de business intelligence et économique intelligence. C'est juste une façon plus aguichante de parler de stratégie d'entreprises non? Ma formation m'a permis de toucher à un peu d'économie industrielle mais aussi d'avoir les compétences en mathématique pour bien appréhender des modèle de prévision mathématiques qui semble utilisé en Stratégie d'entreprises (théorie des jeux etc) N'ayant pas d'aide financière, j'ai la contrainte de devoir faire la formation en alternance. Je suis trilingue Espagnol-Français-Anglais (non certifié mais je peux le faire certifier), donc je peux éventuellement partir dans d'autres pays.
admin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, pour faire du conseil en entreprise et devenir par exemple consultant, il est possible de suivre une formation en conseil en système d'information, en stratégie d'entreprise comme tu l'as mentionné. Te diriger vers l'audit et/ou la finance pourrait te permettre d'utiliser tes compétences en mathématiques et de faire de la prévision. Ces différents cursus sont proposés en école de commerce.

La Business Intelligence ou Informatique décisionnelle consiste en l'exploitation des données de l'entreprise dans l'objectif de faciliter la prise de décision. Par exemple, un consultant en business intelligence a pour objectif de générer un reporting à partir des logiciels de gestion de l'entreprise. Ce rapport d'activité sera ensuite utilisé par les dirigeants dans leur prise de décision concernant la stratégie et actions à mettre en place.

En espérant que cela puisse t'aider.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui