Bonjour, Je me nomme Chloé, j'ai 18 ans et je ...

Questions-Réponses : Art et Design
chloecrestot Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je me nomme Chloé, j'ai 18 ans et je vais intégrer la Fac de Rennes 2 afin de faire une licence d'art plastique, après une première année de DUT SRC qui ne m'a pas satisfaite. Je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux après la licence d'art plastique ( la licence pro - Conception graphique multimédia ou Master Art plastique et Master Arts et technologies numériques ? ou peut être y a-t-il d'autres diplômes ? ). A vrai dire, je ne sais pas quoi choisir. Mon premier projet était de travailler dans la 3D mais je ne sais pas si je peux intégrer une école comme celle des Gobelins avec la licence pro ou les Masters que propose Rennes. Merci de bien vouloir m'éclairer, Chloé.
le_satin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Difficile de dire si une formation est meilleure qu'une autre. La question c'est plutôt : est-ce que cette formation correspond à ton projet ?

Tu dis que tu voudrais travailler dans la 3D, est-ce que tu pourrais préciser un peu ? (modélisation 3D, Animation 3D, etc. ?)
J'ai moi-même fait la première année de la licence d'arts plastiques de Rennes 2, et j'ai arrêté après le premier semestre, quand j'ai réalisé que ce n'était pas du tout ce que je cherchais. Une licence c'est 3 ans, ce qui est très long si c'est juste pour entrer dans une autre école, et tu n'as aucune garantie d'être prise.

Je pense que ce qu'il te faudrait, c'est plutôt une classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) ou une Prépa Arts Appliqués. La MANAA est reconnue par l'état et valable dans toutes les écoles, pour la prépa ça dépend de la renommée de l'école ou tu vas. De plus il y a des MANAA publiques, donc vraiment moins cher qu'une prépa privée (ou MANAA privée) mais évidemment plus difficile d'y entrer.
Cette MANAA ou prépa est indispensable pour entrer dans une école d'arts appliqués (comme les Gobelins par exemple, mais il y en a d'autres aussi réputées) si tu n'as pas fait l'option arts au lycée mais elle te donne aussi accès à d'autres formations comme des BTS de communication visuelle par exemple.
De plus, elle te permettra de te former aux techniques de représentation et à l'histoire de l'art (tu n'apprendras pas à dessiner à la fac, ça je te le garantie) ainsi que te constituer un book de travaux personnels.

Ce qui compte en final pour intégrer une école ce n'est pas le nombre d'années d'études que tu as fait, mais la qualité de ton travail, ton envie et ta créativité. Il y a bien des gens très (très) doués qui intègrent de grandes écoles sans aucun diplôme, et d'autres qui recommencent une formation après un Master parce qu'ils ne trouvaient pas de travail (ok ce sont 2 extrèmes, mais t'as saisi l'idée).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui