Travailler dans la B.A.C.

Questions-Réponses : Armée, police, pompiers
eikichi_onizuka Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Mon ami voudrais être policier dans la BAC, mais est-ce nécessaire de passer par une école de sous-officier ? On ne peut rester dans la BAC que 6 ans minimum, et après que se passe-t-on? On est muté dans la SIR ? S'il est commissaire en France, pourra-t-il exercer ce métier à l'étranger? Comme en Australie ou au Canada ? Après le bac, quel parcours d'études doit-il faire ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Eikichi Onizuka.
eikichi_onizuka Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il n'existe pas d'école de sous-officier dans la Police Nationale. Le recrutement se fait à trois échelons :
- Gardien de la Paix (niveau baccalauréat) ;
- Lieutenant de Police (niveau Licence, bac+3) ;
- Commissaire de Police (niveau Master, bac+5).
Comme pour les autres services, il est possible d'intégrer la BAC à ces différents grades, les brigades comprenant tant des Gardiens de la Paix que des personnels d'encadrement.

A notre connaissance, les affectations dans ce type de brigade ne sont pas soumises à une durée déterminée. De manière générale, les affectations dépendent des états de service ainsi que des postes disponibles et bien sûr des vœux des candidats.

Les Commissaires de Police, tout comme l'ensemble des membres de la Police Nationale, ont vocation à travailler au sein du territoire national. Autrement dit, un policier français, en dehors de tout mandat, n'a aucune prérogative particulière en dehors de son pays. A noter toutefois qu'il est possible, dans le cadre de certaines procédures, de travailler en collaboration avec les services judiciaires d'autres pays.

Pour passer les concours de la Police Nationale, la voie la plus adaptée consiste à se diriger vers des études de droit, les épreuves portant en très grande majorité sur cette discipline.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Armée, police, pompiers.jpg

Sécurité défense

Travailler dans la sécurité défense permet de choisir différents métiers dans divers secteurs. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur sécurité défense.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui