Comment devenir policier ?

Questions-Réponses : Armée, police, pompiers
alyssa_ Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je suis en 4eme, et je veux devenir officier de police. J'ai fais des recherche, et ai abouti à la conclusion que je dois avoir mon bac, pour ensuite passer le concours de gardien de la paix. Et là commence mon problème. Quel Bac faire? J'ai entendu parler d'un bac sécurité et prévention. Seulement, je n'ai que 13 de moyenne en sport, ce qui n'est pas brillant et pour ce bac, être sportif est mieux. Non? Un bac général ne m'intéresse pas. Alors un bac maintenance de véhicule automobile? Cela ne me posera pas de problème pour passer le concours? Des chose essentiels à savoir que je n'aurais pas étudié? Alors, AIDEZ MOI! ^^.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le concours de gardien de la paix n'exige aucun diplôme mais le niveau bac est nécessaire à sa réussite.
Pour devenir Lieutenant (mini BAC + 2 )
Pour devenir commissaire (mini Bac + 4 )

Le corps des officiers comporte trois grades : lieutenant, capitaine et commandant de police. Les lieutenants sont recrutés par concours après un bac +3 minimum, comportant des épreuves de droit. Il est donc recommandé de faire une licence (bac+3) en droit.

Le bac général est recommandé pour faire des études de droit.

Un bac maintenance de véhicule automobile : pff : c'est nul , tu n'auras aucune chance de réussir le concours et c'est tant mieux , je ne veux pas être arrêté ou controlé dans 10 ans par toi si tu n'as pas un minimum de psychologie , d'intelligence et des connaissances exactes du droit des citoyens .
muse_23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour faire simple, et actuellement :
Gardien de la paix : BAC obligatoire (quel que soit le bac)
Officier de police : Licence obligatoire (ou niveau équivalent) = Bac+3
Commissaire de police : Master II obligatoire (ou niveau équivalent)

Quel bac ?
N'importe lequel, l'essentiel est de l'avoir pour pouvoir concourir. Ce n'est pas le diplôme qui fait la personne, et heureusement. Tu auras autant de chance de réussir le concours si tu te prépares bien à l'avance, contrairement à ce qui a été posté précédemment.

Exemple :
Bac général sans préparation VS Bac technologique ou professionnel avec une préparation au concours d'un an. Je te laisse deviner qui a le plus de chance d'être admissible.

Le type de formation scolaire choisi ne reflète en aucun cas la psychologie ou l'intelligence de l'élève. (Je parlerais plutôt d'éducation ce n'est pas le sujet)

Quel que soit le bac que tu choisisses (général ou pas) : il n'y a aucune formation en Droit à proprement parler. Tu as "Eco-Droit" en STG mais ce n'est pas du droit "pur", c'est du survol. Tout ça pour dire que le commentaire précédent était tendancieux et assez méprisant vis-à-vis des cursus scolaires à voie professionnelle.

Du Droit, tu en feras en école de police, en tout cas tu apprendras ce qui sera utile (droit pénal général, procédure pénale, droit administratif, etc) donc quelle que soit ton origine, tout le monde sera mis au même niveau, avec le même programme.

Pour mieux préparer le concours :
Je te recommande un bac général. Pourquoi ? Parce que c'est une formation plus théorique, avec plus d'écrit et tu seras en conséquent plus à l'aise concernant les épreuves d'admissibilité. (Je te laisse chercher sur internet)

Précision :
Tu n'es pas obligé de passer par la case gardien de la paix pour devenir officier de police : il existe un concours externe auquel tu auras accès si tu obtiens une licence (très vivement conseillé en Droit).


http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Police-nationale/Metiers-de-la-police-nationale/Officier-de-police

Bon courage et accroche toi car la route sera longue et difficile
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
On ne peut pas réussir une licence de droit avec un bac pro .
J'ai répondu pour devenir officier de police .

Bien sûr , gardien de la paix ou pervenche , c'est à dire distribuer des contraventions en réalisant son quotat pour obtenir sa petite prime à la fin du mois , c'est beaucoup plus facile voire con ...
Dans ce cas , en effet , un simple bac pro doit être largement suffisant pour réussir le concours .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Armée, police, pompiers.jpg

Sécurité défense

Travailler dans la sécurité défense permet de choisir différents métiers dans divers secteurs. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur sécurité défense.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui