Bonjour ! J'aimerais intégrer l'armée, mais j...

Questions-Réponses : Armée, police, pompiers
leo62 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! J'aimerais intégrer l'armée, mais j'ai peur d'être recalé aux tests physiques. Je suis myope ! Mais, est ce qu'il seront moins exigeant si je passe un bep technique, et que je continue un bac pro à la marine ?
muse_23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Il me semble que tant que ce n'est pas l'armée de l'air (aviateur), le jury sera moins exigeant, dans l'armée de l'air il faut 10/10 aux deux yeux. Mais je pense que si tu n'es pas trop myope ça ira, il faut savoir qu'il faut quand même un minimum pour exercer cette fonction. Le diplôme ne te permettra pas de te dispenser d'une visite médicale et d'etre moins exigeant pour ta vue malheureusement pour toi.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

il est un peu tôt pour te poser la question, car ta vue peut encore évoluer.
Par exemple, à ton âge, j'avais une myopie faible (- 2D je crois) mais maintenant, j'ai une myopie moyenne à forte (mais c'est en cours de stabilisation), mais pour le moment, je ne pourrais passer le concours pour être gardien de la paix, donc j'imagine que pour l'armée c'est pareil, voire pire.
Je ne sais pas à quel âge tu veux rentrer dans l'armée, (15 ans apparemment), mais attend de voir, ça peut évoluer en bien comme en mal. Et puis sache que lorsque ta vue sera stabilisée (vers 18-20 ans en général), tu pourras te faire opérer.
Regarde les conditions d'admission pour ce que tu souhaites faire sur le site de la marine nationale et tu verras la condition pour la vision. Un peu compliqué à comprendre, car ce sera une correction, ensuite, tu dois te reporter à ça pour voir à quoi ça correspond :

Pour une myopie de - 0.75 D , la vision est de 5 à 8/10 sans correction.
Pour une myopie de - 1.50 D, la vision est de 2 à 4/10 sans correction.
Pour une myopie de - 3.00 D, la vision est inférieure à 1/10 sans correction.
Pour une myopie de - 6.00 D, la vision est inférieure à 1/20 sans correction.

Je n'ai pas trop vu sur le site de la marine les conditions de vision, au pire téléphone directement. Effectivement ça ne sert à rien de t'embarquer dans un truc que tu ne pourras pas finaliser si ta vue est trop basse par rapport à leurs attentes. Il faudra juste attendre un peu de pouvoir te faire opérer.
Je ne pense pas qu'ils soient moins exigeants si tu fais un bac pro directement à la marine, mais bon le plus tôt serait le mieux, si tu as encore une vue pas trop pourrie (d'ici 2 ans, ça peut encore baisser mais ça ne baissera pas de plus de -2D). Tu sais combien tu perds par an ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Cela dépend des métiers envisagés et du degré de myopie, sachant que cette dernière peut désormais s'opérer.
Je vous conseille de vous renseigner auprès d'un CIRFA (centre d'information et de recrutement des forces armées):
http://www.devenirmarin.fr/pour_aller_plus_loin/contacts/


Et pour les écoles, diplômes dans la marine de vous rendre sur:
http://www.devenirmarin.fr/parcours_et_filieres/de_la_3eme_au_bac/

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Armée, police, pompiers.jpg

Sécurité défense

Travailler dans la sécurité défense permet de choisir différents métiers dans divers secteurs. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur sécurité défense.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui