travailler en crèche

Questions-Réponses : Aide Sociale
marycook Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quelles études faut-il faire pour pouvoir travailler dans les crèches ?
marycook Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Voici quelques exemples de métiers qui permettent de travailler en crèche :
**Puéricultrice, Directrice de crèche

Description : Cette infirmière spécialisée travaille en crèche et haltes-garderies où elle encadre une équipe composée d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’assistantes maternelles. En PMI (protection maternelle infantile), la puéricultrice fait de la prévention et de l’éducation auprès des familles et des assistantes maternelles dont elle assure la formation. A l’hôpital (la moitié des puéricultrices aujourd’hui), elle travaille avec le pédiatre et la sage-femme, veille sur les nouveaux-nés, détermine leur régime alimentaire.
Formation : Il faut être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmière ou de sage-femme puis réussir le concours d’entrée aux écoles de puériculture. Ensuite, la formation est d’un an à temps plein ou en discontinu.
Perspectives : Pour devenir Directrice d’une structure d’accueil de la petite enfance, il faut avoir exercé comme puéricultrice pendant cinq années.

** Auxiliaire de puériculture

Description : Elles travaillent en maternité, dans les PMI, les crèches, les haltes-garderies, les pouponnières, à l’hôpital auprès des enfants malades. Dans les hôpitaux, elles doivent parfois travailler de nuit.
Formation : Le diplôme professionnel (CAP ou BEP) de puériculture se prépare en un an dans des centres de formation agréés.
Perspectives : Il y a peu de débouchés à ce niveau de qualification et les perspectives de carrière et de promotion sont faibles. Néanmoins après plusieurs années d’expérience, l’auxiliaire de puériculture peut faire valider leurs acquis pour passer le diplôme d’Etat d’infirmier ou d’éducateur de jeunes enfants.

** Educateur de jeunes enfants (EJE)

Description : Au croisement des domaines éducatif, social et médical, l’EJE exerce son métier auprès des enfants de moins de 7 ans. Il intervient en crèche, dans les PMI, mais peut aussi intervenir dans les hôpitaux, les services psychiatriques, les maisons de cure ou encore dans les secteurs de la culture et des loisirs : maisons familiales de vacances, centres de loisirs, bibliothèques, ludothèques.
Formation : la formation du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est dispensée à plein temps pendant deux ans. Pour pouvoir le passer, il faut être titulaire du bac.
Perspectives : Direction d’une crèche ou de tout lieu d’accueil pour enfants.

N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui