devenir conseiller d'orientation sans faire psycho

Questions-Réponses : Aide Sociale
clemie14 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement salariée dans une association mais mon souhait consisterais à travailler dans le secteur de l'orientation. Or je ne me vois pas faire 3 ans de fac de psycho pour pouvoir passer le concours selectif de Conseiller d'Orientation. Existe-t-il des emplois proches ne nécessitant pas ce parcours. -j'ai pour ma part un bac+2:BTS Tourisme Option Emploi et Animation- J'ai vu sur le net, qu'il existait le métier d'assistant d'Orientation et d'Insertion Professionnelle, mais je ne trouve guere d'info sur cet emploi. Autrement comment postuler aupres des BIJ, CIO, Missions locales... Merci de m'éclairer clémentine
clemie14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Nous n'avons pas d'information concernant le métier tel que vous le formulez: "assistant d'orientation et d'insertion". Peut-être est-ce un terme propre à une entreprise en particulier. En effet, les personnes chargées de l'orientation peuvent avoir différentes appellations selon les entreprises où elles travaillent.

Vous trouverez d'autres renseignements avec les termes: conseiller d'orientation professionnelle, conseiller d'orientation en formation, consultant,chargé d’orientation et d’insertion professionnelle, chargé de mission insertion,...
Ces métiers demandent souvent une formation à de bac+3 à bac+5 en sciences humaines, en ressources humaines,...

Les BIJ et les missions locales recrutent des conseillers chargés de recevoir, écouter, informer et orienter les jeunes dans des domaines variés: l’emploi, la formation, le logement, la santé... Les conseillers sont recrutés avec un bac+2 ou bac+3 en sciences humaines.
Certaines associations spécialisées dans l'aide au retour à l'emploi ou pour les bénéficiares du RMI embauchent des "accompagnateurs à l'emploi" ou "conseiller maintien dans l'emploi". Pour avoir une idée des différentes appellation, et des diplômes demandés, nous vous conseillons de consulter le site de l'ANPE, et de faire une recherche par mot-clé "conseiller d'orientation". Vous aurez accès à toutes les annonces dans ce domaines, la description du poste et les diplômes exigés.

Enfin, pour travailler dans un CIO, il faut être titulaire du diplôme d'état de conseiller d'orientation psychologue (DECOP), accessible sur concours avec une licence de psychologie et deux ans d'études en centre de formation.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui