Bonjour, Je me présente, je m'appelle Emma, j...

Questions-Réponses : Aide Sociale
kaylene Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je me présente, je m'appelle Emma, j'ai 23 ans depuis peu et ma vie est un immense gâchis. Par ma faute, j'en suis consciente mais je ne peux pas continuer sur cette voie du n'importe quoi. Je ne sais toujours pas ce que je veux faire de ma vie, à mon âge c'est navrant, je le reconnais. J'ai un parcours scolaire et même professionnel bancale, je suis plus souvent au chômage qu'avec un emploi. J'ai le brevet des collèges. Une année de BEP BIO ATA. Deux années de CAPACITÉ EN DROIT (mais pas le diplôme) 3 mois dans un MCDONALD'S 3 mois comme fille au pair en ESPAGNE 3 mois comme fille au pair en IRLANDE 3 mois comme fille au pair en ALLEMAGNE 3 mois comme fille au pair aux PAYS-BAS 6 mois comme fille au pair ANGLETERRE Mon niveau de langues est toujours au ras des pâquerettes. Mon cv ressemble à un champ de mines ou un gruyère, au choix. J'ai trouvée ceci en farfouillant sur le net à la recherche d'informations utiles. Comment reprendre mes études pour obtenir un niveau supérieur ou me reconvertir ? En reprenant vos études à temps plein : le dispositif d'éducation récurrente permet aux personnes ayant interrompu leur formation initiale depuis plus d'un an de retourner en formation initiale à temps plein dans un établissement public. Ce dispositif, ouvert en priorité aux jeunes de moins de 26 ans est également ouvert aux adultes. Les formations concernées sont essentiellement celles dispensées au lycée général et technologique et au lycée professionnel. Pour constituer le dossier, il faut avoir un entretien avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation). C'est l'Inspecteur d'académie Directeur des services départementaux de l'Éducation nationale IA-DSDEN qui décidera de la recevabilité de votre demande. Est-ce vraiment quelque chose de valable ? Ai-je une chance de voir mon dossier valider ? Combien de temps l'inspecteur d'académie met-il pour prendre cette décision ? Peut-on suivre cette formation dans n'importe quel établissement public ? Pour avoir cet entretien au CIO, faut-il prendre rdv ? Si oui, par téléphone ou faut-il se déplacer ? J'aimerai vraiment pouvoir trouver une solution pour corriger mes erreurs du passé et j'ai bien conscience qu'il ne me reste que peu de temps avant d'être véritablement trop âgée. Merci d'avance de votre attention Cordialement.
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Avant de pouvoir te répondre, il faudrait nous dire quels sont les métiers/secteurs qui t'intéressent !

Bonne journée
kaylene Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'en sais rien justement, je sais pas ce que je veux...
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il n'y a vraiment rien qui te tente en particulier ?

Travailler avec les animaux, les enfants ou les personnes âgées par exemple ?

Plutôt quelque chose de posé dans un bureau type administration, ou en extérieur à bouger ?

Tu as fait plusieurs séjours à l'étranger, et même si tu n'as pas beaucoup progressé, est-ce que tu aimes parler les langues étrangères ? Et voyager ?

Il faudrait d'abord que tu te poses la question de tes goûts, tes aspirations, etc. Faire un bilan de tes compétences, ce en quoi tu es bonne ou moins bonne.
kaylene Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'aime la cuisine mais je sais que c'esqt exclu d'office à cause de problèmes de dos.
Je ne veux absolument pas devenir une de ses bureaucrates coincés.
J'adore voyager et en parallèle tout ce qui va avec.
J'aurais bien aimée faire de la photo mais c'est un secteur sans aucun débouchés parait-il et sinon j'adore les animaux surtout les oiseaux et les éléphants.

miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour ce qui est d'aller dans un CIO pour voir un conseiller d'orientation, il y en a dans la plupart des villes, on trouve facilement l'adresse et le numéro de téléphone dans l'annuaire ou sur internet. Et oui, il faut prendre RDV !

Par contre, si je te posais ces questions avant, c'est parce que cela ne sert à rien de voir un conseil si tu n'as pas au moins une petite idée de ce que tu veux faire, car ils peuvent d'orienter sur les démarches, les écoles, etc. Mais ils ne peuvent pas te dire quel métier tu vas faire !

Si tu aimes t'occuper des animaux, alors tu peux envisager d'être auxiliaire vétérinaire (dans un cabinet vétérinaire, c'est la personne qui aide le vétérinaire, s'occupe des animaux en pension, fait l'accueil, répond au téléphone, etc) ou encore soigneuse dans un zoo ou parc animalier (c'est la personne qui nourrit les animaux, nettoie les cages, etc.)

Pour ce qui est des voyages, difficile de trouver un métier qui te permette de voyager sans le bac et une formation supérieure ! Sauf l'armée, mais si tu as des problèmes de dos, c'est impossible.

Pour la photographie, c'est effectivement un secteur bouché. En général les photographes lancent leur propre business indépendant, et je pense que si on n'a pas fait d'écoles dans ce domaine et donc qu'on n'a aucun contact dans le milieu, cela doit être très difficile de se faire un nom et une clientèle.

Je ne sais pas dans quelle région tu vis, mais tu peux également consulter le site du CNAM http://www.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=13491522&LANGUE=0&RH= de ta région, qui est un organisme proposant des formations.

Si tu es prête à te relancer dans les études, tu peux par contre passer le DAEU (regarde sur le site du CNED http://www.cned.fr/vie-active/remise-a-niveau/acces-universite.aspx) qui est un équivalent du bac pour entrer à l'université. Tu peux ensuite faire une licence, et pour éviter d'avoir trop d'années d'études, faire une licence professionnelle, ce qui te fait trois années d'études avant de pouvoir travailler. Mais il faut bien sûr trouver un domaine qui te plait.

J'espère que ces quelques pistes t'aideront !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui