B0nj0ur , Je voudrais savoir quel bac il faut ...

Questions-Réponses : Aide Sociale
mawriie-x3 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
B0nj0ur , Je voudrais savoir quel bac il faut pour faire ? -pompier professionnel -auxiliere puericultrice -aide-soignante Merci d'avance
waladex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !
- Pompier professionnel:
Divers niveaux d'études sont possibles pour devenir sapeur-pompier.
Niveau diplôme national du brevet, CAP-BEP

* Sapeur-pompier professionnel 2e classe : être titulaire du diplôme national du brevet, d'un CAP ou d'un BEP, être âgé de 18 à 25 ans. Après réussite au concours, le lauréat s'inscrit sur une liste d'aptitude pour trouver un emploi. La validité du concours dure 3 ans. Les civils (âgés de 16 à 25 ans) peuvent également devenir sapeurs-pompiers 2e classe après avoir réussi les sélections mises en place par les services d'incendie et de secours (SDIS) départementaux. ;
* Sapeur-pompier de Paris : il faut déjà être recruté par l'armée de terre et être titulaire du diplôme national du brevet, d'un CAP ou d'un BEP et suivre une formation de 8 mois ;
* Marin-pompier de Marseille : il faut signer un contrat d'engagement initial de longue durée (EILD) et justifier d'un niveau de classe de 1re ou être titulaire d'un BEP au minimum.

Niveau bac

* Marin-pompier de Marseille : il faut intégrer l'École de maistrance de Brest, justifier d'un niveau de classe terminale au minimum et être âgé de 18 à 25 ans ;
* Sapeur-pompier de Paris : il faut déjà être recruté par l'armée de terre et être titulaire du bac et suivre une formation de 8 mois.

Niveau bac + 2

* Sapeur-pompier de Paris : il faut déjà être recruté par l'armée de terre et être titulaire d'un bac + 2 et suivre une formation de 8 mois.

Niveau bac + 3

* Sapeur-pompier professionnel (lieutenant) : être titulaire d'un bac + 3, être âgé de moins de 29 ans au 1er janvier de l'année du concours. À l'issue du concours, le candidat suit une année de formation à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Pour découvrir le contenu de ces formations, www.onisep.fr

(http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10263&critere(parFicheMetier)=&critere(parFicheEtablissement)=&critere(parFicheFormation)=&critere(parFicheConcours)=&critere(avantBac)=)

- Auxiliaire puéricultrice

"Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture se prépare en 1 an (dans un centre de formation dépendant d'un hôpital), après réussite à un concours d'entrée, sans aucune condition de diplôme préalable. Néanmoins, les candidats déjà titulaires d'un diplôme peuvent être dispensés de l'épreuve écrite. Ce DE est délivré par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS).
Niveau CAP-BEP

* Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture : les études sont payantes, au minimum 1 200 euros."
(http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10226&critere(parFicheMetier)=&critere(parFicheEtablissement)=&critere(parFicheFormation)=&critere(parFicheConcours)=&critere(avantBac)=)

- Aide-soignante

"Le diplôme d'État d'aide-soignant se prépare en 1 an (dans un centre de formation dépendant d'un hôpital), après réussite à un concours d'entrée, sans aucune condition de diplôme préalable. Néanmoins, les candidats déjà titulaires d'un diplôme, ou ayant suivi une 1re année d'études d'infirmier, et n'ayant pas été admis en 2e année, peuvent être dispensés des épreuves écrites d'admissibilité.
Niveau CAP-BEP

* Diplôme d'État d'aide-soignant: les études sont payantes, au minimum 1 200 euros.

Pour découvrir le contenu de ces formations, www.onisep.fr"
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10224&critere(parFicheMetier)=&critere(parFicheEtablissement)=&critere(parFicheFormation)=&critere(parFicheConcours)=&critere(avantBac)=

Pour les deux derniers métiers, en tout cas, pour être dispensé des épreuves écrites, je te conseille le bac ST2S qui semble le plus approprié.

En espérant t'avoir aidé,
Waladex
mawriie-x3 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour ses detailes encore juste une petite question : Pour etre lieutenant je peux faire un bac stss et 2 ans d'infirmiere puis 1 an de staps ??
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il y a plusieurs niveaux de recrutement des sapeur- pompiers:
- Sapeur pompier territorial de 2e classe : il faut être titulaire d'un CAP, d'un BEP ou d'un diplôme équivalent. Le concours est accessible avec le Brevet des Collèges, CAP, BEP, Bac et plus.
- Lieutenant : Le concours est accessible avec un bac +3 (Licence dans les domaines cités sur le lien suivant : www.pompiers.fr/index.php?id=1294#1345)
- Capitaine : il faut être titulaire d'un diplôme Bac + 4 dont la liste est fixée par le ministère de la Sécurité civile. Il est impossible de commencer directement Capitaine de sapeur-pompier.
Quant au diplôme d'auxiliaire de puériculture et d'aide soignante, il se prépare en 1 an (dans un centre de formation dépendant d'un hôpital), après réussite à un concours d'entrée, sans aucune condition de diplôme préalable. Néanmoins, les candidats déjà titulaires d'un diplôme peuvent être dispensés de l'épreuve écrite. Ce DE est délivré par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS).Le bac le plus indiqué est le bac ST2S.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui