L'ANNUAIRE DE L'ORIENTATION

Rechercher parmi plus de 50.000 formations référencées

Comment ça marche ?

digiSchool orientation est un annuaire référence des formations supérieures en France. Trouvez facilement l'établissement, le métier ou le diplôme idéal en seulement quelques clics.

Vous êtes dans le flou par rapport à votre avenir ? Trouvez votre voie grâce à notre Super Boussole de l'Orientation, un test professionnel réalisé par des spécialistes de l'orientation !


Diplômes les plus recherchés

Licence Géographie et Aménagement

Proposée à l'Université, la Licence Géographie et Aménagement est une formation menant à un niveau Bac +3. Elle dispense à l'étudiant les notions fondamentales en géographie humaine, physique et environnementale : géo-système terrestre, cartographie, aménagement, environnement, mutation des espaces ruraux et urbains, géographie régionale, etc.

BTS Biophysicien de Laboratoire

Le BTS biophysicien de laboratoire est une formation Bac + 2 accessible après un bac généraliste ou pro. Le BTS biophysicien de laboratoire peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS biophysicien de laboratoire sont principalement orientées vers la physique et la chimie. Les titulaires d’un BTS biophysicien de laboratoire peuvent prétendre à un emploi dans des laboratoires de différents  secteurs. La formation en BTS biophysicien de laboratoire vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour mener des analyses et des essais au sein d’un laboratoire. Vous serez capable de manipuler, mettre en place des procédures, valider des protocoles. Vous travaillerez sur des molécules destinés à être utilisées par l’homme (parfum, médicaments…) ou sur des matériaux d’origine biologiques (bactéries…).

Master Photonique

Le Master Photonique est un diplôme de niveau Bac+5, qui se déroule sur 2 ans. Il enseigne les fondamentaux en optique, apprend à rédiger des rapports scientifiques et techniques, à trouver des solutions à des problématiques dans le domaine de la photonique... De manière générale, il apprend les concepts de base de la physique en matière condensée, matière molle, milieux dilués, optique et lasers.

3 parcours sont possibles :
  • Télécommunications optiques,
  • Nanotechnologies optiques,
  • Photonique pour le vivant et l'environnement.

DUT Chimie option Chimie Analytique et de Synthèse

Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) chimie, avec pour spécialité la chimie analytique et de synthèse est un diplôme national sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Deux années d'études sont nécessaires pour devenir l'un des collaborateurs privilégiés des ingénieurs et chercheurs spécialisés dans la recherche-développement de l'industrie chimique et para-chimique.

BTS Peintures encres et adhésifs

Le BTS peintures, encres et adhésifs est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STL ou S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS peintures, encres et adhésifs sont principalement orientées sur la chimie et les techniques de fabrication de ces matériaux. Les titulaires d’un BTS peintures, encres et adhésifs peuvent prétendre à un emploi dans les industries du domaine. La formation en BTS peintures, encres et adhésifs vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour exercer des fonctions dans les industries fabriquant des peintures, encres et adhésifs. Vous pourrez accéder à différents postes : par exemple, vous pourrez être au contact de la clientèle (établir des cahiers de charges selon leurs contraintes, assistance technique…), vous pourrez mener des essais et expériences en centre de recherche ou vous occupez de la fabrication ou le contrôle des produits.

Écoles les plus recherchées

IIM PARIS

L’IIM est l’une des trois écoles du Groupe Léonard de Vinci, avec l’EMLV (école de Management) et l’ESILV (école d’Ingénieurs). L’Institut de l’Internet et du Multimédia délivre des titres de Niveau 1 et niveau 2 inscrits au RNCP, Répertoire National de Certification Professionnelle.


ECAM-EPMI ECOLE D’INGÉNIEURS GÉNÉRALISTE

Ecole d’Ingénieurs généraliste créée par 4 groupes de renom, EDF, Philips, PSA et Schneider, ECAM-EPMI a pour objectif de former des ingénieurs de terrain de haut niveau scientifique et managérial. ECAM-EPMI est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et de la COMUE Université Paris-Seine. Les deux diplômes d’ingénieurs d’ECAM-EPMI, en initiale et en apprentissage, sont reconnus par l’État et par la CTI. 

CFA IGS

Créé en 1980 à l’initiative du Groupe IGS, le CFA Groupe IGS a été le tout premier Centre de Formation en Apprentissage à avoir signé un contrat qualité avec la Région Ile-de-France. Il est lié par convention avec le Conseil Régional d'Ile-de-France et bénéficie de l’appui pédagogique du SAIA de l’Académie de Paris.

IPSA : INSTITUT POLYTECHNIQUE DES SCIENCES AVANCÉES

Créée il y a 55 ans, l'IPSA forme en 5 ans des ingénieurs spécialistes en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux à Paris et à Toulouse. 

Le titre d'ingénieur délivré par l'IPSA, reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), positionne le titulaire comme apte à aborder toute problématique liée à l'air et à l'espace. Le diplômé dispose d'un savoir généraliste étendu et de compétences très spécialisées dans les domaines de l'aéronautique et du spatial.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui