L'ANNUAIRE DE L'ORIENTATION

Rechercher parmi plus de 50.000 formations référencées

Comment ça marche ?

digiSchool orientation est un annuaire référence des formations supérieures en France. Trouvez facilement l'établissement, le métier ou le diplôme idéal en seulement quelques clics.

Vous êtes dans le flou par rapport à votre avenir ? Trouvez votre voie grâce à notre Super Boussole de l'Orientation, un test professionnel réalisé par des spécialistes de l'orientation !


Diplômes les plus recherchés

BTS Métiers de la Mode : Vêtement

Deux ans d'implication sont nécessaires afin d'obtenir votre BTS métiers de la mode, avec une spécialité ''vêtement''. Diplôme national, vous serez reconnu Bac + 2 au sortir de votre formation.

Au cours de cette formation, les étudiants étudieront le design, les arts appliqués, la conception et la distribution de produits textiles. Il faut aussi savoir faire des prototypes via des logiciels de modélisme.

Cette formation vous apprendra tout ce qui constitue la chaîne du vêtement. Vous serez à même de gérer le processus de développement d'un habillement, de sa conception à sa fabrication. On vous enseignera toutes les ficelles du métier : lire et exploiter les données fournies par le styliste ; réaliser des patrons en 2 D ou 3 D ; contrôler la conformité d'un produit, selon une charte préétablie, etc.

En étroite collaboration avec de multiples services (conception, industrialisation, production, etc.), vous superviserez et vérifierez le bon déroulement des opérations, jusqu'à l'arrivée du produit en boutique. Vous serez l'un des garants de la qualité.

Vous pourrez alors superviser et réaliser des prototypes d'habillement, concevoir une mode et même assurer la production en entreprise de vos créations.

Bac Pro Technicien d'études du bâtiment option A : études et économie

Pour faire ce Bac Pro, il faut aimer les travaux manuels et faire l’intermédiaire entre les bureaux d’études et les chantiers. Il faut également apprécier les matières scientifiques et plus précisément la comptabilité car vous serez en charge de la facturation etc.

Licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité métiers de la vente

La Licence professionnelle Métiers de la Vente est un diplôme de niveau bac +3 qui s’effectue en 12 ou 15 mois après une formation Bac +2. L’objectif de cette licence pro est de former des vendeurs et des cadres commerciaux.

Cette formation professionnalisante est le plus souvent organisée en alternance. L’étudiant devra donc au préalable signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise qui l’accueillera pendant toute la durée de la licence pro.

Bachelor in European Business

Le Bachelor in European Business, aussi appelé Euro BA, est une formation en management, reconnu par l’État. Le cursus se déroule sur une année et permet d’obtenir un niveau d’étude bac+3. Ce programme disponible depuis 2001, s’effectue à temps plein, généralement dans un autre pays européen que le sien. Tous les cours se déroulent en anglais.

Master Sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement spécialité développement des territoires ruraux : acteurs, stratégies, ingénierie

Le Master Sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement spécialité développement des territoires ruraux : acteurs, stratégies, ingénierie est un diplôme menant à un niveau Bac +5. Il forme aux métiers du développement dans les territoires ruraux. L'étudiant découvre notamment les problématiques liées aux espaces ruraux, le rôle des pouvoirs publics dans ces espaces et développe des compétences d'analyse, d’ingénierie et de gestion de projet.

Écoles les plus recherchées

ESIEE - PARIS

ESIEE Paris forme des ingénieurs généralistes dans le domaine des nouvelles technologies. L'école délivre le titre d’ingénieurs – grade de master habilité par la CTI et compte 1 500 étudiants dont 300 apprentis. 

INTS

Créé en 1984 par l’IFOCOP, L’INTS est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé en management commercial et affaires internationales.


IFOCOP

Conventionné par le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, le Conseil Régional d’Ile de France le Fongecif d’Ile de France, l’IFOCOP forme les demandeurs d’emploi, les salariés et les jeunes diplômés. 

IPSA : INSTITUT POLYTECHNIQUE DES SCIENCES AVANCÉES

Créée il y a 55 ans, l'IPSA forme en 5 ans des ingénieurs spécialistes en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux à Paris et à Toulouse. 

Le titre d'ingénieur délivré par l'IPSA, reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), positionne le titulaire comme apte à aborder toute problématique liée à l'air et à l'espace. Le diplômé dispose d'un savoir généraliste étendu et de compétences très spécialisées dans les domaines de l'aéronautique et du spatial.

NOVANCIA BUSINESS SCHOOL PARIS

Les Business Developers ont leur École : Novancia est une école pour celles et ceux qui souhaite s'engager, expérimenter et s'ouvrir au monde afin qu'ils contribuent à la croissance et au développement de l'économie en créant également de la valeur sociale, éthique et environnementale.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui