L'ANNUAIRE DE L'ORIENTATION

Rechercher parmi plus de 50.000 formations référencées

Comment ça marche ?

digiSchool orientation est un annuaire référence des formations supérieures en France. Trouvez facilement l'établissement, le métier ou le diplôme idéal en seulement quelques clics.

Vous êtes dans le flou par rapport à votre avenir ? Trouvez votre voie grâce à notre Super Boussole de l'Orientation, un test professionnel réalisé par des spécialistes de l'orientation !


Diplômes les plus recherchés

Bachelor Tourisme

Le Bachelor Tourisme est une formation bac+3 accessible après un baccalauréat. Les matières enseignées sont principalement orientées vers la gestion, l'organisation et la communication. Les titulaires de ce diplôme professionnalisant peuvent prétendre aux métiers du tourisme. De plus en plus recherché par les entreprises, le Bachelor Tourisme permet d'avoir toutes les bases du marketing touristique. Les débouchés sont nombreux, la France étant la première destination touristique mondiale. Le Bachelor Tourisme est un diplôme professionnalisant directement accessible après votre bac. Cette formation, équivalente à une licence, s'effectue en 3 ans dans un établissement d'enseignement supérieur privé. Il a cependant l'avantage d'être très ouvert à l'international.

BTS Design de Mode, Textile et Environnement option Textile, Matériaux et Surface

Le BTS design de mode, textile et environnement option textile-matériaux-surface est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STMG ou L. Les matières enseignées en BTS design de mode, textile et environnement option textile-matériaux-surface sont principalement orientées sur la création et conception de diverses collections textiles. La formation en BTS design de mode, textile et environnement option textile-matériaux-surface vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine la mode. Vous devrez choisir des lignes, couleurs, matières pour des collections de vêtements (ou autres : accessoires, arts de la table...) Vous serez présent de la conception à la création du produit. Capable de déterminer quels matériaux choisir pour la fabrication d’une collection, vous pourrez également effectuer d’autres taches comme des achats pour un magasin, des catalogues de vente, des cahiers de tendance… Vous serez plus spécifiquement formés aux textiles ( motif, ornement , couleur) et à leurs propriétés…

A savoir : Depuis 2018, le BTS Design de mode est devenu le DN MADE Mention mode. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design de mode jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, le BTS Design de mode ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention mode

Bac Pro Services aux personnes et aux territoires

Le Bac Pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) remplace l’ancien Bac Pro Services en milieu rural et le BEPA Services aux personnes, qui est transformé en Seconde Pro SAPAT. Le titulaire du bac pro SAPAT offre des services de proximité aux personnes et aux territoires (populations, collectivités, entreprises), qu’il s’agisse de services sociaux, de prestations liées aux activités culturelles, aux transports… Ceci dans le but de rendre les territoires ruraux attractifs et cohérents. Le technicien de services peut travailler avec tout type de publics, anime et organise des réunions avec tous les acteurs du territoire, monte et suit des projets, met en place des activités…

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives

La licence mention Sciences Cognitives est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU. Cette formation de trois années a pour objectif de former des « cogniticiens » qui évoluent principalement dans des laboratoires de recherches ou ponctuellement pour des cabinets de conseils. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines qui toutes visent à expliquer et modéliser les fonctions mentales des hommes et des animaux. La licence mention Sciences Cognitives forme « cogniticiens » n’est pas une fin en soi, c’est plutôt un palier pour continuer ensuite vers un master professionnel ou un master de recherche dans un domaine précis des sciences cognitives ou en école d’ingénieur. Ainsi, les étudiants sont vivement encouragés à poursuivre jusqu’en dernière année de Master. Pour ceux qui le peuvent, continuer en doctorat pour effectuer des travaux de recherches est un atout majeur pour devenir directeur de recherches. Les titulaires d’une licence sciences cognitives qui souhaitent s’arrêter à cette étape du cursus sont prioritairement orientés vers les concours de la fonction publique.

Écoles les plus recherchées

CFA IGS

Créé en 1980 à l’initiative du Groupe IGS, le CFA Groupe IGS a été le tout premier Centre de Formation en Apprentissage à avoir signé un contrat qualité avec la Région Ile-de-France. Il est lié par convention avec le Conseil Régional d'Ile-de-France et bénéficie de l’appui pédagogique du SAIA de l’Académie de Paris.

ESIEE - PARIS

ESIEE Paris forme des ingénieurs généralistes dans le domaine des nouvelles technologies. L'école délivre le titre d’ingénieurs – grade de master habilité par la CTI et compte 1 500 étudiants dont 300 apprentis. 

IFOCOP

Conventionné par le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, le Conseil Régional d’Ile de France le Fongecif d’Ile de France, l’IFOCOP forme les demandeurs d’emploi, les salariés et les jeunes diplômés. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui