Relieur-Doreur

NIVEAU SCOLAIRE

Bac ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Artisanat , Imprimerie

SALAIRE

1150 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Relieur-Doreur ?

Héritier d’une tradition millénaire, le relieur-doreur est un artisan d'art qui réalise à la main la fabrication et la reliure d'un livre ou qui est chargé de la restauration des ouvrages anciens. D’autres encore font de la reliure d’art, dorant les feuilles avec de fines feuilles d'or.

Que fait un Relieur-Doreur ?

Il existe trois grandes catégories de relieurs : ceux qui pratiquent la reliure courante sont les plus nombreux. Le relieur travaille alors sur commandes des bibliothèques, archives, mairies et ministères. La restauration d’ouvrages est en expansion. La reliure d'art, souvent commanditée par des collectionneurs privés et des bibliophiles, est la plus rare.

Dans tous les cas, cet artisan du livre répare les déchirures, réalise des reliures, fabrique des éléments de protection, et (pour la confection ou la restauration d’art seulement) décore le tout, notamment avec des motifs dorés à l'or fin. Lorsqu'il reçoit une commande, le relieur-doreur commence par établir un devis sur la base des matières premières nécessaires et du nombre d’heures de travail requises.

Puis il assemble les éléments selon diverses techniques (couture, collage, brochage, agrafage...). S’il est chargé d’une restauration, il démonte et remonte les livres, en dégageant une à une les pages de la reliure, en les nettoyant, puis en les collant ou en les cousant. Au terme de 5 à 15 ans de pratique, le relieur-doreur peut créer son propre atelier.

Qualités pour être Relieur-Doreur

Le relieur-doreur fait un métier manuel, qui exige patience, concentration et minutie : plusieurs semaines sont en effet nécessaires pour relier un beau livre à la main, et quand on travaille à la feuille d’or, la moindre erreur est rédhibitoire. Si l’amour du livre s’impose dans tous les cas, ainsi qu’une bonne connaissance de l'histoire du livre, travailler dans la reliure d'art nécessite une sensibilité artistique et une créativité particulières. 

Données statistiques sur le poste Relieur-Doreur

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Relieur-Doreur

Combien gagne un Relieur-Doreur ?

Un Relieur-Doreur débutant gagne du SMIC (1 480 euros bruts mensuels) à 1 700 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.