Motion Designer

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Effets spéciaux , Traitement Vidéos , Design , Graphisme , Traitement de l'image , Motion Design

SALAIRE

2310 € / mois à 4410 € / mois

Qu'est ce que le métier Motion Designer ?

Être motion designer, c'est réaliser entièrement des produits graphiques en 2D ou en 3D qui incorporent toujours un ensemble de médias (vidéo, son, effets spéciaux ...). Avec l'arrivée des nouveaux moyens de communication, il est de plus en plus courant d'observer ce travail. On peut citer par exemple les clips musicaux, les publicités web ou encore certaines séries. Coup de projecteur sur ce métier où il faut être créatif et technicien.

Que fait un Motion Designer ?

Le motion designer est le professionnel qui se charge de la création des contenus interactifs. Il doit suivre plusieurs étapes pour réaliser correctement ce qu'on lui demande. 

Tout d’abord, le client donne ses idées et ses exigences dans le brief client. C'est grâce à ce document que le motion designer élabore différentes esquisses sur l'univers à choisir. On parle de moodboards. Une fois validée, cette esquisse va devenir un storyboard. Comme pour les films, il s'agit d'une représentation précise de l'action sous forme de dessins. Ce travail de conception est la première étape des missions du motion designer.

Il faut ensuite qu'il se charge de la production et de l'encodage du fichier. Ce travail est assez divers puisqu'il s'agit de produire les images et les monter ensemble. Le motion designer devra donc être fin technicien pour pouvoir rendre un travail attractif.

Qualités pour être Motion Designer

Le motion designer doit maîtriser parfaitement les logiciels de graphisme. Les contraintes techniques demandent une formation très précise. On demandera donc à ce professionnel de travailler sur des logiciels comme Photoshop, Illustrator ou encore Flash.

Ce métier demande un esprit très créatif pour imaginer différents univers. Cependant, le motion designer sait aussi écouter et être curieux pour avoir les nouvelles tendances et ainsi répondre correctement aux besoins de son client.

On cherchera ensuite chez ce professionnel une connaissance aguerrie des différentes techniques pour valoriser l'image. Enfin, la maîtrise de l'anglais est très souhaitable. 

Données statistiques sur le poste Motion Designer

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Motion Designer

Combien gagne un Motion Designer ?

Le salaire du motion designer professionnel est compris entre 36 000 et 42 000 euros bruts par an. L'écart est surtout dû aux différences d'expérience. Certains professionnels atteignent même les 70 000 euros, selon leurs projets.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.