Logo

Orfèvre

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

orfèvrerie , Mode

SALAIRE

1150 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Orfèvre ?

L'Orfèvre fabrique et répare des objets en or, en argent, en bronze, en vermeil, en fer forgé ou en étain pour la maison, l'ameublement, la table, les musées, les cérémonies de culte, la mode (bijoux) ou le sport (trophées).

Que fait un Orfèvre ?

Artisan indépendant ou salarié dans un atelier, l’Orfèvre commence par recueillir la demande du client. Il réalise un dessin technique précis de l'objet à réaliser (plat, coupe, timbale…), puis découpe les plaques, tubes ou fils du métal choisi, qui vont lui servir de matériau.

Pour donner forme à l’objet, l’Orfèvre se livre à de nombreuses opérations techniques : planage, tournage, repoussage, emboutissage, puis éventuelle soudure des éléments entre eux, et enfin ciselage, estampillage, polissage ou gravage. Les finitions ultimes consistant dans le sertissage (si ajout de pierres précieuses ou semi-précieuses).

A chaque étape du travail, la pièce est recuite au chalumeau pour assouplir le métal. Dans un grand atelier, l’orfèvre est généralement spécialisé dans une technique, et ne réalise pas l'objet en entier. Dans un petit, par contre, il doit être polyvalent et familier de toutes les méthodes de fabrication.

Avec l’expérience et des notions de comptabilité et de gestion, il pourra créer ou reprendre une entreprise.

Qualités pour être Orfèvre

L’exercice du métier d’orfèvre nécessite de patience, minutie et précision, grande dextérité manuelle et vision acérée. Une forte sensibilité artistique s’impose, assortie d’un vrai goût du détail et de la perfection. Travaillant en équipe, l’orfèvre doit aussi avoir le goût du contact, qui lui sera également utile pour démarcher les clients et se constituer un carnet d'adresses.

Enfin, responsabilité et respect des consignes de sécurité (port de masque, de gants, ventilation) sont obligatoires, car ce métier impose la manipulation de nombreux produits dangereux (émanations produites par la fonte des métaux ou des procédés de fixation du métal, poussières…).

Données statistiques sur le poste Orfèvre

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Orfèvre

Combien gagne un Orfèvre ?

Un Orfèvre débutant salarié gagne à partir du SMIC (1 480 euros bruts mensuels). Des revenus plus variables s’il est indépendant.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.