Concepteur d'espaces d'événements

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , Vente , business-development , événementiel , Commerce , Communication , publicité

SALAIRE

1300 € / mois à 1950 € / mois

Qu'est ce que le métier Concepteur d'espaces d'événements ?

Le concepteur d'espaces d'événements est celui qui conçoit et met en place les espaces commerciaux ou d'événements. Il doit mettre en avant une marque, un produit pour augmenter les ventes...

Le concepteur d'espaces d'événements aussi appelé "scénographe d'événements" va accompagner ses clients tout au long du projet et de la mise en place du stand de l'événement. Il peut travailler dans une agence d'organisation ou être à son compte.

C'est un métier "niche", c'est-à-dire qu'il est peu répandu. Malgré tout, il y a de la demande car de plus en plus de marques, d'artistes ou de publicitaires font intervenir des concepteurs d'espaces d'événements.

Que fait un Concepteur d'espaces d'événements ?

Pour commencer le scénographe d'événements doit écouter les besoins du client avec qui il travaille. Ainsi, il va pouvoir créer un cahier des charges et répondre au mieux aux demandes. Le concepteur d'espaces d'événements doit répondre aux exigences du client en respectant le budget. Il peut apporter une touche artistique personnelle, sa "signature", mais cela ne doit pas dénaturer le message et la marque avec qui il collabore. Il doit retranscrire au mieux l'histoire de la marque, d'une personne ou du produit dans l'espace. Le cahier des charges doit comprendre : le temps de réalisation du projet, les moyens, la logistique... 

Pour établir ce cahier des charges, le concepteur d'espaces d'événements à souvent un temps très limité ! Il faut donc savoir travailler dans un temps limité tout en proposant un projet de qualité.

Une fois le cahier des charges établi, le concepteur d'espaces d'événements le présente au client qui valide ou non le projet. Une fois que celui-ci est validé, il est en charge de mobiliser le personnel nécessaire (artisans, technicien du son...) pour la réalisation du projet. Selon le budget, le scénographe d'événement peut avoir tout à sa charge, c'est-à-dire monter le stand lui même par exemple.

Au delà de l'aspect créatif le métier de concepteur d'espaces d'événements recouvre une grosse partie de gestion de projet.

Qualités pour être Concepteur d'espaces d'événements

Pour exercer en tant que concepteur d'espaces d'événements il faut être polyvalent et donc avoir plusieurs qualités et compétences :
  • être créatif ;
  • être rigoureux ;
  • être minutieux ;
  • être à l'écoute ;
  • être logique ;
  • être vif (travailler dans un délai court) ;
  • comprendre l'organisation d'un événement ;
  • connaître les techniques de montage et de démontage (encadrement des travaux...) ;
  • maîtriser des techniques de graphisme et de dessin (réalisation de plan...).
Il est aussi important d'être curieux et de voyager pour trouver de nouvelles inspirations et créer des scénographies originales.

Données statistiques sur le poste Concepteur d'espaces d'événements

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Concepteur d'espaces d'événements

Combien gagne un Concepteur d'espaces d'événements ?

Le salaire d'un concepteur d'espaces d'événements va dépendre des projets et des clients. De plus, s'il travaille à son compte son salaire peut varier encore plus : les débuts sont souvent difficiles mais après plusieurs projets et grâce aux bouches à oreilles des clients satisfaits, ces revenus peuvent augmenter rapidement. 

Le salaire d'un concepteur d'espaces d'événements junior se situe entre 1300 et 1500 euros net par mois environ. Après plusieurs années d'expérience il est compris entre 1500 et 1950 euros net par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.