Modéliste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    création textile , Textile , Mode , vêtement , création accessoires de mode

    SALAIRE

    1150 € / mois à 4000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Modéliste ?

    Le modéliste est chargé de réaliser le prototype d’un vêtement ou d’un accessoire conçu et dessiné par le styliste, préalable à une fabrication en série. Un métier phare, dans le secteur du luxe comme du prêt-à-porter.

    Que fait un Modéliste ?

    Le modéliste travaille au sein d’un atelier traditionnel de couture ou de haute couture, d’une structure industrielle de prêt-à-porter ou de décoration, ou encore dans un bureau de style indépendant. Il peut être salarié ou free-lance.

    S’inspirant des croquis et des recommandations du styliste, il commence par ajuster la toile sur un buste d’atelier. Puis la toile, mise à plat, devient la base de décalque d’un patron de papier sur lequel le modéliste reporte l’ensemble des indications de montage : coutures, encolure, manches, position des poches… Autant d’éléments qu’il matérialise en en modifiant les lignes si besoin, de plus en plus souvent par ordinateur.

    Puis il supervise le montage du vêtement, avant de soumettre le prototype au styliste et au responsable de collection, fiche technique à l’appui. Avec l’expérience, un modéliste peut passer premier d'atelier, devenir styliste, technicien produit, voire chef de production.

    Qualités pour être Modéliste

    Le modéliste maîtrise les tissus et les techniques de montage du vêtement, ainsi que les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO-DAO). Habile, soigneux et précis, il fait preuve d’un fort sens artistique et d’une grande créativité, pour être en mesure d’interpréter les dessins du styliste et de proposer des modifications.

    Rapide, il sait s’adapter à des délais de fabrication de plus en plus courts, tout en cultivant la patience pour se plier aux demandes de retouches du styliste. Travaillant au quotidien avec de nombreux professionnels (styliste, directeur de collection, bureau d'études et des méthodes, achats…), il doit avoir l’esprit d’équipe.

    Enfin, une bonne résistance physique et nerveuse s’impose afin de gérer stress de l'atelier et impératifs de délais.

    Données statistiques sur le poste Modéliste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Modéliste

    Combien gagne un Modéliste ?

    Un modéliste débutant est embauché autour du SMIC (1 445 euros bruts mensuels), tandis qu’un modéliste confirmé gagne 2 000 à 4 000 euros.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.