Décorateur d’Intérieur

NIVEAU SCOLAIRE

Sans diplôme

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Architecture , décoration d'intérieur , Arts décoratifs , Décoration , Arts

SALAIRE

1500 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Décorateur d’Intérieur ?

La mission principale d’un décorateur d'intérieur est de concevoir la décoration et l’aménagement d’un intérieur selon les attentes de son client.  On comprendra qu’intervenir chez un particulier qui souhaite valoriser son salon ou mettre ses compétences au service d’un gros chantier pour un complexe immobilier ne demande pas la même approche. Mais ce professionnel, quand il est formé, sait s’adapter au mieux au projet pour lequel il est sollicité.

Que fait un Décorateur d’Intérieur ?

Le décorateur d'intérieur écoute et sait reformuler les attentes de son client. A partir de cet échange, il expose un projet planifié et chiffré. Des plans d’aménagement sont dessinés à la main et/ou conçus par ordinateur grâce à des logiciels de conception et de retouche (PAO/CAO). Selon la taille et l’ambition du projet le décorateur d'intérieur peut concevoir des maquettes.

En tant que professionnel, le décorateur d'intérieur envisage et respecte les normes de sécurité et tout particulièrement s’il intervient pour un espace intérieur recevant du public. Toujours selon l’ampleur du projet, il peut être amené à contacter et négocier avec les entreprises et artisans intervenant sur la réalisation. Le décorateur d'intérieur contrôle ensuite les travaux, s’assure du respect du planning, des délais et gère la gestion administrative et financière du chantier. Le décorateur/immobilier est amené à travailler avec des architectes lorsque les travaux sont conséquents.

A la différence de l'architecte 'intérieur chargé de la structure des pièces ou l'agencement des cloisons, le décorateur d'intérieur intervient dans l'étape de finition pour créer l'ambiance. Il choisit des revêtements, des couleurs des murs, le mobilier, la décoration par exemple. Son esprit d'imagination lui permet de concevoir un espace adapté à chaque client.

Qualités pour être Décorateur d’Intérieur

Le décorateur d'intérieur travaille en lien direct avec le commanditaire. Il est toujours à l’écoute et sait synthétiser. C’est un professionnel créatif, astucieux, développant un sens artistique et esthétique poussé. Le décorateur d'intérieur a la capacité de s’approprier un espace.

Bien entendu, ses compétences techniques sont très bien développées : il sait dessiner sur papier et sur support informatique. Son relationnel est excellent que ce soit avec un particulier à domicile ou un client proposant un chantier pris en main par des architectes. Il sait aussi faire preuve d’organisation et d’autorité quand il est amené à gérer l’intervention d’entreprises pour la réalisation du projet. Le décorateur d'intérieur sait donc travailler en réseau, en équipe et côtoyer différents corps de métier. Dans tous les cas, il fait preuve d’ingéniosité car il doit jongler entre ambition esthétique, contraintes techniques sur le terrain et réalités financières.

Données statistiques sur le poste Décorateur d’Intérieur

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Décorateur d’Intérieur

Combien gagne un Décorateur d’Intérieur ?

Le secteur de bâtiment et de construction continue de demander des profils qualifiés pour la décoration d'intérieur, qui devient également une passion de plus en plus grande même pour les particuliers.

Ce métier s'exerce en indépendant ou en salarié au sein de bureaux d'études, de cabinets d'architecture, d'entreprises du bâtiment second œuvre. De plus, ce n'est pas rare pour un décorateur d'intérieur d'être sollicité par les domaines du cinéma et du théâtre et de travailler avec des metteurs en scène.

La rémunération d'un décorateur d'intérieur est donc très variable. En règle générale, il est rémunéré à l'heure (100 euros TTC) ou à la prestation. Un décorateur débutant peut toucher un salaire de 24 000 euros annuels bruts. S'il est confirmé, son salaire peut même être doublé, voire atteindre 48 000 euros annuels bruts.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.