Graphiste vidéo

NIVEAU SCOLAIRE

Bac ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Audiovisuel , Traitement Vidéos , design graphique , Design , Communication visuelle , Graphisme , Traitement de l'image , Culture , Motion Design

SALAIRE

1450 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Graphiste vidéo ?

Le graphiste vidéo, également appelé motion designer, est un spécialiste de la communication visuelle. Le graphiste vidéo répond à des commandes, à des appels à projets, qu'il réalise selon un cahier des charges bien précis. Le professionnel crée des contenus animés, interactifs ou audiovisuels, en vue de promouvoir, par exemple, l'identité d'une chaîne de télévision. 

Que fait un Graphiste vidéo ?

Le travail du graphiste vidéo consiste à créer, grâce à des logiciels du type Photoshop ou Illustrator, ce qu'on appelle des productions graphiques. Parmi les contenus que peut produire le graphiste vidéo, il y a par exemple les messages publicitaires qui apparaissent sur internet, ou un court générique de présentation d'une émission de télévision.

Lors du processus de création de ces contenus, le graphiste vidéo peut choisir d'utiliser l'animation 3D, la vidéo ou bien encore des sons : il est à la fois technicien et créatif. Si le projet sur lequel il travaille doit comporter du texte, le graphiste vidéo doit faire en sorte d'utiliser une typographie qui corresponde parfaitement à l'identité de la marque pour laquelle il a signé un contrat.

Sa mission principale est donc de valoriser l'entreprise, la marque ou le produit qui l'a choisi, pour faire évoluer son image. Le graphiste vidéo monte, étalonne et encode les images qu'il utilise : il gère de A à Z le processus de production. 

Qualités pour être Graphiste vidéo

Le graphiste vidéo doit avant tout être un professionnel à la créativité forte. En effet, il doit pouvoir jongler entre des projets parfois très différents, tant du point de vue des idées que du support utilisé.

Le graphiste vidéo doit donc maîtriser parfaitement de nombreux logiciels de création multimédia et vidéo, en particulier s'il veut se rendre disponible pour des projets ambitieux. Le graphiste vidéo peut être amené à travailler dans des délais très serrés, il doit donc savoir résister au stress et être capable de travailler en équipe.

Sa curiosité fait également sa force, particulièrement en ce qui concerne les avancées technologiques du milieu du graphisme vidéo. Le professionnel doit également savoir se constituer un réseau professionnel, afin de se faire connaître et décrocher le plus de contrats.

Données statistiques sur le poste Graphiste vidéo

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Graphiste vidéo

Combien gagne un Graphiste vidéo ?

Le salaire du graphiste vidéo débute à environ 1900 euros brut par mois. S'il parvient à décrocher des contrats importants, le graphiste vidéo voit son salaire augmenter, parfois considérablement. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.