Logo

Designer Artistique haute-Couture

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

design de mode , haute-couture , couture , Textile , Mode , vêtement , création accessoires de mode

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Designer Artistique haute-Couture ?

Un(e) Designer Artistique Haute-Couture est un(e) créateur(-trice) de mode dans le secteur du luxe. C’est lui qui imagine les futures collections et les défilés qui les valoriseront. Il réalise les prototypes qui seront ensuite fabriqués de manière unique, comme le réclame la haute couture. 

Parmi les designers artistiques haute-couture appelés également « grands couturiers », on peut citer : Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Coco Chanel, Christian Dior, Giorgio Armani…

Que fait un Designer Artistique haute-Couture ?

Le Designer artistique haute couture dessine des modèles uniques de vêtements, crée des accessoires selon sa propre sensibilité artistique mais en tenant compte de l’identité de la maison de haute couture qui l’emploie.

Il conçoit un plan de collection selon un thème défini en accord avec la direction. Sur cette base, il définit les couleurs, la composition des vêtements, leur forme, il imagine les accessoires qui leur seront associés…

Il réalise des esquisses, des dessins artistiques, et peut faire des collages à base de photos ou d’échantillons. Il laisse libre cours à son imagination pour créer une collection répondant aux tendances actuelles mais tentant de faire valoir une originalité créatrice. 

Il travaille ensuite avec un modéliste qui va donner vie à ses dessins en les matérialisant à l'aide d'une toile de coton dont on mesure les effets sur un mannequin en bois. Il supervise le moulage jusqu’à ce que le résultat se rapproche de son croquis, de son idée de départ. Après validation, vient la conception et l’intervention du patronnier puis la prise en charge par l’équipe de couturiers, menée par le premier d’atelier couture. Le Designer artistique haute couture contrôle toute cette phase pour faire vivre ses créations.

Il supervise également le défilé de préparation (défilé de toile) et choisit les mannequins professionnels qui porteront ses créations lors du défilé définitif. Il accompagne toute l’équipe jusqu’à la commercialisation de son œuvre.

Il ne faut pas oublier qu’un Designer artistique haute-couture ne travaille pas en roue libre. Il doit veiller au respect du budget alloué et des délais de réalisation. Il est aussi présent auprès des fournisseurs pour rechercher la matière qui répondra parfaitement à sa vision esthétique. Le Designer artistique haute couture est donc un chef d’orchestre qui intervient à toutes les étapes de la création d’une collection.

Qualités pour être Designer Artistique haute-Couture

La première qualité d’un Designer artistique haute-couture est, bien sûr, sa sensibilité artistique et esthétique. Il aime dessiner, faire des recherches sur le style, la matière des textiles, etc. Il a une bonne perception des volumes et manifeste un grand sens des couleurs.

Il est dynamique, force de proposition et apprécie de travailler seul pendant ses phases d’invention. Cependant, il aime le travail d’équipe où il manifeste de la patience, de la diplomatie et de la pédagogie mais aussi une forme d’autorité pour organiser les missions de chacun. Il sait affirmer ses idées.

Il lui faut également être résistant au stress et en capacité de travailler de nombreuses heures d’affilée, surtout en période de pré-collection. 

Il doit être un bon communicant pour s’exprimer auprès des médias et participer à la promotion de la nouvelle collection.

Données statistiques sur le poste Designer Artistique haute-Couture

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Designer Artistique haute-Couture

Combien gagne un Designer Artistique haute-Couture ?

Nous n’avons pas de données sur la rémunération des Designers artistique haute-couture. 

Cependant, il est rare d’atteindre immédiatement ces fonctions. En effet, il faut se faire la main à des postes de Designer dans le domaine de la mode, certes, mais pas toujours de haute couture. 

Un simple Designer artistique perçoit en début de carrière moins de 30 000 euros brut par an. Mais son salaire peut très vite grimper s’il fait ses preuves et s’il connaît le succès grâce à ses créations. Un succès qui lui ouvrira ensuite, peut-être, les portes prestigieuses de la haute couture…

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.