Infographiste multimédia

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

SALAIRE

1500 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Infographiste multimédia ?

Un infographiste multimédia travaille sur les différents supports de communication multimédia (sites Internet, logiciels, applications, produits, différents types de contenus). Il joue le rôle à la fois d’un dessinateur et d’un maquettiste dans le domaine de l’information et de la communication. Inventif et compétent, il crée des outils de communication adaptés à différents canaux digitaux, censés être lisibles et percutants pour les clients ou les utilisateurs.

Que fait un Infographiste multimédia ?

À l'aide d'un cahier des charges et d’une palette graphique, l’infographiste multimédia crée des supports de communication visuelle, composés d'images, d'animations ou de vidéos. Le but principal de ces créations est d’optimiser l'interactivité et l’aspect attractif d'un site, d'un logiciel, d'un jeu-vidéo... Il peut alors être amené à dessiner des personnages, créer des icônes et des décors, changer des couleurs etc.

S’il intervient sur la mise en page d'un site web, l’infographiste en multimédia collabore le plus souvent avec d’autres professions, telles que le webmaster ou le directeur artistique. Il est un professionnel de l’informatique car il travaille principalement sur l’ordinateur, en utilisant différents outils informatiques et logiciels de création.

Qualités pour être Infographiste multimédia

Un infographiste multimédia doit d’abord être créatif et avoir une bonne sensibilité esthétique et artistique ainsi qu’une solide culture générale. Vu qu’il peut exercer des missions diverses et travailler dans les différents domaines (publicité, marketing, édition, presse, animation, design, jeux vidéo…), il doit être très polyvalent et maîtriser de nombreux logiciels informatiques. Ce sont en premier lieu les logiciels de création comme Photoshop, InDesign, Illustrator, ImageReady (logiciels PMO)… Mais un infographiste multimédia développe également ses connaissances en principaux langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript…). Enfin, il possède des compétences en animation 2D/3D et en effets spéciaux.

Le plus souvent, il travaille au sein d'une équipe, donc il doit être doté de compétences communicationnelles et relationnelles excellentes, pour pouvoir transmettre ses idées de manière claire et précise. Curieux et d’un bon sens d’organisation, il veille constamment sur les nouveautés et les innovations au niveau des logiciels.

Données statistiques sur le poste Infographiste multimédia

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Infographiste multimédia

Combien gagne un Infographiste multimédia ?

Un infographiste multimédia en début de carrière perçoit un salaire entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois. Ce montant est donné à titre indicatif parce que son salaire peut varier en fonction de l’entreprise où il travaille ou s’il travaille en freelance. Dans ce cas, il fixe ses propres tarifs à partir de son expérience, de ses compétences et de sa réputation dans le milieu.

En évoluant dans son secteur, un infographiste multimédia peut devenir un directeur artistique.


Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.