Que fait un Infographiste multimédia ?
À l'aide d'un cahier des charges et d’une palette graphique, l’infographiste multimédia crée des supports de communication visuelle, composés d'images, d'animations ou de vidéos. Le but principal de ces créations est d’optimiser l'interactivité et l’aspect attractif d'un site, d'un logiciel, d'un jeu-vidéo... Il peut alors être amené à dessiner des personnages, créer des icônes et des décors, changer des couleurs etc.
S’il intervient sur la mise en page d'un site web, l’infographiste en multimédia collabore le plus souvent avec d’autres professions, telles que le webmaster ou le directeur artistique. Il est un professionnel de l’informatique car il travaille principalement sur l’ordinateur, en utilisant différents outils informatiques et logiciels de création.
Qualités pour être Infographiste multimédia
Un infographiste multimédia doit d’abord être créatif et avoir une bonne sensibilité esthétique et artistique ainsi qu’une solide culture générale. Vu qu’il peut exercer des missions diverses et travailler dans les différents domaines (publicité, marketing, édition, presse, animation, design, jeux vidéo…), il doit être très polyvalent et maîtriser de nombreux logiciels informatiques. Ce sont en premier lieu les logiciels de création comme Photoshop, InDesign, Illustrator, ImageReady (logiciels PMO)… Mais un infographiste multimédia développe également ses connaissances en principaux langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript…). Enfin, il possède des compétences en animation 2D/3D et en effets spéciaux.
Le plus souvent, il travaille au sein d'une équipe, donc il doit être doté de compétences communicationnelles et relationnelles excellentes, pour pouvoir transmettre ses idées de manière claire et précise. Curieux et d’un bon sens d’organisation, il veille constamment sur les nouveautés et les innovations au niveau des logiciels.