Que fait un Graphiste 2D ?
Analyser la demande du client
Le graphiste 2D intervient dès le début d'un projet de communication. À la réception d'une demande de client, il va devoir l'analyser pour faire ressortir le message que ce dernier souhaite faire passer. Il peut s'agir, par exemple, de la création d'un logotype, d'une affiche publicitaire, des éléments graphiques d'un site internet (pictogramme, bannière..), de la pochette d'un CD, ou encore de la mise en page d'un magazine...
Transformer une idée en image
Une fois le message identifié, le graphiste va chercher à le transformer en une image qui devra être esthétique et qui devra également transmettre l'information de manière pertinente.
Créer puis réaliser
Après cela, le graphiste 2D va réaliser plusieurs propositions autour de la même idée, qu'il va ensuite présenter au client. Ce dernier va alors choisir celle qui lui convient le mieux afin que le graphiste finalise le projet : il va pouvoir ainsi réaliser la charte graphique, c'est à dire l'ensemble des règles qui vont définir la bonne utilisation de l'image (dimensions du logo, police de caractère à utiliser, couleurs, format de papier, agencement des images..) et aussi, bien souvent, la graphiste va devoir se charger de la fabrication de cette image (impression, mise en page, photogravure, numérisation, sélection des couleurs...).
Combien gagne un Graphiste 2D ?
Le salaire du graphiste 2D se situe entre 1900 et 3000 euros brut mensuel. En effet, il peut varier selon son statut (salarié ou indépendant), selon l'entreprise pour laquelle il travaille ou encore selon son expérience professionnelle.