Logo

Dessinateur de Bandes Dessinées

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Dessin , Lettres , Arts , Écriture

SALAIRE

1000 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Dessinateur de Bandes Dessinées ?

Le dessinateur de Bandes Dessinées symbolise à lui seul le 9ème art. Son coup de crayon a rendu immortels les Spirou, Astérix et autres Titeuf. Pourtant, cet artiste travaille souvent en duo avec un auteur, dont il met alors en scène le story-board, afin de déboucher sur une œuvre commune : un album de bande dessinée.

Que fait un Dessinateur de Bandes Dessinées ?

Le dessinateur de BD est parfois également scénariste : après s'être documenté sur un thème, il imagine une histoire et des personnages, des dialogues, des décors. Mais souvent, il prend le relais, avec ses crayons, d’un univers préalablement brossé en mots par un auteur.

Le dessinateur de Bandes Dessinées réalise la composition des pages : la taille, la forme et la position des cases sont soigneusement pensées, les transitions ciselées d’une case à l’autre. Objectif : tenir en haleine le lecteur, page après page. Pour habiller ses pages, soit il les colorise lui-même, soit il peut faire appel à un coloriste. Il peut être salarié chez un éditeur, mais la plupart travaillent en free-lance.

Très peu vivent de leur art. Pour compléter leurs revenus, ils collaborent souvent en parallèle à des fanzines ou exercent un autre métier (illustration, communication, publicité, multimédia, enseignement...).

Qualités pour être Dessinateur de Bandes Dessinées

Le dessinateur de BD est d’abord un créatif, un amoureux de l’image qui aime raconter des histoires avec son crayon. Curieux, il alimente en permanence son imagination par des lectures, des films, des voyages, des rencontres… Original, ses dessins ne se confondent avec aucun autre.

Une grande rigueur s’impose pour mettre en forme story-board et bulles. Des qualités de communication sont requises afin de communier avec l’auteur, mais aussi pour « vendre » l’œuvre commune auprès de la presse, des éditeurs et du public.

De l’autonomie, de la patience et une bonne dose de persévérance sont de mise pour venir à bout d’un album… et, souvent, pour parvenir à le vendre. La maîtrise des logiciels de création et de dessin par ordinateur est devenue un must.

Données statistiques sur le poste Dessinateur de Bandes Dessinées

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Dessinateur de Bandes Dessinées

Combien gagne un Dessinateur de Bandes Dessinées ?

Le dessinateur de Bandes Dessinées débutant est rémunéré une centaine d’euros à la planche, ou encore au forfait. S’y ajoutent des droits d'auteur.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.