Que fait un Illustrateur ?
L'illustrateur commence par rencontrer son client (auteur d'une œuvre, chef d'édition et autres) - lorsqu’il travaille en freelance - ou son supérieur hiérarchique (le directeur artistique par exemple) lorsqu’il est salarié - plus rare - afin d’identifier ce qu’on attend de lui. Un cahier des charges peut être établi, précisant support (imprimé, audiovisuel...), charte graphique, date de livraison de la commande, rémunération... Après s’être approprié le texte à illustrer, l’illustrateur se lance dans la réalisation d’esquisses ou de croquis, en faisant appel à son imaginaire, à sa sensibilité propre et bien entendu, à ses capacités artistiques.
Pour ce faire, il dispose de différentes techniques : dessin, peinture, aquarelle, photo, gravure... Il utilise des outils traditionnels (fusains, crayons, craies, pinceaux, peintures ou encre de Chine), mais aussi les outils numériques (logiciels de conception graphique comme Illustrator ou Photoshop). Afin de se créer une « patte » et fidéliser son public, l’illustrateur est souvent amené à se spécialiser sur un sujet ou dans un style (réaliste, humoristique...).
Qualités pour être Illustrateur
Artiste avant tout, l’illustrateur doit avoir du talent, de la créativité et de l'imagination à revendre. C’est aussi un technicien du dessin, dont il maîtrise les techniques de base ainsi que les principes de colorimétrie. Afin d’illustrer les textes dont il a la charge (notamment en presse), il doit faire preuve d’une bonne culture générale et d’une forte curiosité pour le monde qui l’entoure.
Souvent freelance, il doit savoir se vendre, ce qui implique un bon sens relationnel, force de proposition, dynamisme et audace. Le travail d'un illustrateur nécessite des modifications et des améliorations constantes, alors il doit faire preuve de la patience et de la persévérance. Enfin, rigueur et ponctualité s’imposent pour honorer les échéances fixées en temps et en heure.
Combien gagne un Illustrateur ?
En fonction de son expérience et de sa notoriété, un Illustrateur débutant gagne de quelques centaines d’euros à plus de 4 000 euros nets mensuels.