Costumier

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

création textile , costume , Textile , Habillement , Mode , création accessoires de mode

Salaire

1150 € / mois à 1700 € / mois

Qu'est ce que le métier Costumier ?

Pour le spectacle vivant (théâtre, danse) ou enregistré (télévision, cinéma), le costumier est chargé de fournir aux artistes, costumes et accessoires adaptés. Ses créations doivent servir la vision du metteur en scène ou du réalisateur, tout en respectant le confort des artistes.

Le costumier doit faire preuve de créativité et de réactivité pour résoudre les problèmes tels que les changements rapides de costumes ou les effets spéciaux. Selon le budget de la production, le costumier fabrique lui même les costumes ou il a recourt à une agence de location de costumes.

La majorité des costumiers sont des intermittents du spectacle engagés pour un spectacle ou une production. Cependant, certains peuvent être employés dans des ateliers de confections ou dans des structures comme les Opéra ou la Comédie Française.

Que fait un Costumier ?

Le costumier doit être capable de concevoir une gamme de vêtements et d’accessoires adaptée à la psychologie des personnages incarnés par les artistes (comédiens, chanteurs, danseurs, présentateurs, mannequins…) mais aussi au contexte d’un lieu, d’un milieu social ou d’une époque. Pour une production historique, il effectue au préalable une recherche documentaire, afin d’éviter tout anachronisme. Puis il propose au metteur en scène des maquettes ou des croquis, auxquels il joint des échantillons.

Une fois l’accord reçu et en fonction du budget de la production, il confectionne costumes et accessoires (ou choisit les artisans chargés de les fabriquer) et supervise travaux de couture et de montage, ainsi que les essayages. Ainsi il peut travailler avec des plumassiers, chapeliers, bottiers, perruquiers...

Pour la scène, il peut privilégier la silhouette aux détails car le public est loin de l'acteur. Pour les films, les détails des costumes sont très importants en cas de cadrage serré sur les protagonistes. Le costumier doit veiller au respect du budget qui lui est imparti.

Qualités pour être Costumier

Le costumier doit être fin connaisseur en histoire de l'art, du spectacle et du costume. Il doit être capable de travailler dans l'urgence et de tenir budget et délais. Méthode et minutie doivent s’allier à une réelle sensibilité artistique.

Pour échanger avec le metteur en scène et les artistes, ainsi qu’avec les habilleurs, artisans et fournisseurs avec qui il traite au quotidien, il doit être doté d’un bon sens de l’écoute et des relations humaines.

Appelé à se déplacer fréquemment sur les plateaux de tournage ou sur les lieux de représentation (théâtres, festivals...), il ne doit pas compter ses heures.

Comment devenir Costumier ?

Combien gagne un Costumier ?

Le Costumier est généralement un intermittent du spectacle. En fonction de sa qualification, un débutant gagne en moyenne 1200 euros net par mois. Son salaire peut atteindre 1700 euros net par mois après plusieurs années d'expérience.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser