Que fait un Designer Industriel ?
La mission première du designer industriel est de concevoir des objets en alliant le design et la fonctionnalité. Il travaille avec des objets du quotidien : ustensiles de cuisine, meubles, objets high tech, automobile. Ces objets ne sont pas toujours réputés pour le côté esthétique mais sont très utiles au consommateur. Le designer les imagine afin de leur donner une certaine beauté sans leur ôter leur côté pratique.
Pour mener à bien sa mission, le designer industriel doit prendre en compte les besoins et les goûts de consommateurs. Pour ce faire, il utilise les résultats des enquêtes clientèles ce qui lui permet de déterminer le type de design que souhaitent les consommateurs.
Il doit créer les objets en respectant certaines normes de sécurité mais il doit aussi prendre en compte des exigences industrielles et économiques. La durabilité et le respect de l'environnement sont également des éléments étudiés au moment de la création.
Le designer industriel prend en charge la réalisation de l'objet dans sa globalité : il choisit les matières, les couleurs ainsi que les formes.
Le designer industriel peut également se spécialiser dans un domaine particulier comme l'automobile, l'électroménager ou encore l'électronique.
Qualités pour être Designer Industriel
Le designer industriel doit avoir un sens artistique très développé. Sa créativité se veut sans limite tout comme sa curiosité. Il doit se tenir au courant des avancées en matière de design, de technologie mais doit également être capable d'anticiper les futures tendances.
Véritable styliste, il doit savoir manier le crayon avec passion et talent. Il doit également savoir utiliser les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) afin de donner une vie virtuelle à ses créations.
Enfin, le designer doit s'intéresser de près à la sociologie et au marketing afin d'étudier et de retranscrire les besoins des consommateurs dans ses créations.
Combien gagne un Designer Industriel ?
Le salaire d'un Designer débutant oscille entre 1 300€ et 2 500€ brut en fonction du poste et de l'entreprise.
La rémunération d'un Designer Industriel indépendant dépend de sa spécialité, de sa clientèle et de son expérience.