Logo

Chef de fabrication des industries graphiques

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

supply chain , Édition , Commerce , Industrie , presse écrite , Communication , Imprimerie , Information , Production , publicité , qualité

SALAIRE

1400 € / mois à 2700 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de fabrication des industries graphiques ?

Chef d’orchestre des industries graphiques (presse, publicité ou édition), le chef de fabrication (couramment appelé « chef de fab’ ») a pour mission de livrer des imprimés de qualité, dans les délais et au meilleur coût. Maillon essentiel entre prépresse (mise en page, maquette…) et impression, il maîtrise l’ensemble de la chaîne graphique.

Que fait un Chef de fabrication des industries graphiques ?

Employé dans une entreprise d’impression, le Chef de fabrication est chargé de mener à bien la réalisation des produits éditoriaux (livres, brochures, affiches, plaquettes …). Il évalue d’abord le coût engendré par les étapes de fabrication, en fonction des matières premières utilisées (choix du support, papier, encre…) et des moyens techniques et humains mis en œuvre. Puis il établit son devis et l’adresse au client.

Dans un second temps, il coordonne les actions des ateliers selon les différentes opérations à réaliser pour chaque commande et suit de près l’avancée de la production. A la fin du processus, il vérifie la conformité du produit imprimé par rapport au dossier de fabrication et à la maquette. Outre l’atelier, il traite en direct avec de nombreux interlocuteurs : commerciaux, fournisseurs, sous-traitants. Un chef de fabrication peut passer directeur de production, responsable qualité ou commercial.

Qualités pour être Chef de fabrication des industries graphiques

Le Chef de fabrication doit jouir d’une culture générale et scientifique de bon niveau. Il doit maîtriser toutes les étapes de la chaîne graphique, des procédés de fabrication aux techniques commerciales. Amené à manipuler des matériels informatiques puissants et complexes, il doit connaître sur le bout des doigts les nouvelles technologies, ainsi que la maintenance et le contrôle qualité.

Pour surmonter les imprévus et livrer la commande à l’heure, réactivité et sang-froid lui sont précieuses. Autorité, diplomatie et sens du contact sont nécessaires pour gérer les équipes, mais aussi pour s’imposer auprès de ses nombreux interlocuteurs extérieurs. Enfin, il doit être disponible, avec des horaires à rallonge en cas de forte activité.

Données statistiques sur le poste Chef de fabrication des industries graphiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de fabrication des industries graphiques

Combien gagne un Chef de fabrication des industries graphiques ?

Un Chef de fabrication des industries graphiques débutant gagne 1 600 à 1 800 euros brut par mois, 3 000 et 3 500 euros bruts après quelques années.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.