Vitrailliste

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Artisanat , verrerie

SALAIRE

1150 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Vitrailliste ?

A la fois artiste et technicien du verre, le Vitrailliste - aussi appelé Maître Verrier – est un artisan d’art qui tire son savoir-faire d’une tradition millénaire. Il travaille le verre à froid afin de créer ou restaurer des vitraux, dont il assure également la pose.

Que fait un Vitrailliste ?

Salarié ou indépendant, le Vitrailliste travaille le plus souvent en atelier, mais effectue parfois des réparations directement dans une église. Lorsqu'un client lui passe une commande, il dessine une esquisse et la lui soumet, puis réalise une maquette du vitrail sur calque.

A l'aide d'un diamant, il découpe les différentes pièces de verre, ou calibres, et les classe par couleur, avant de rajouter, au pinceau, les détails dessinés à la main. Il recuit et ajuste les morceaux de verre et en lime les arêtes.

Dernière étape : le sertissage. Le Vitrailliste assemble les morceaux de verre autour de baguettes de plomb et soude les intersections à l'étain. Enfin, il se déplace sur le chantier pour poser les vitraux achevés. En dehors de ce travail manuel, il démarche les clients potentiels (paroisses, musées et municipalités). Certains Vitraillistes indépendants animent aussi des ateliers à destination des particuliers.

Qualités pour être Vitrailliste

Habile, minutieux et précis, le Vitrailliste doit faire montre d’un fort sens de l'esthétique, des couleurs et de la lumière. Mais aussi d’un important savoir-faire en dessin et en histoire de l’art (notamment pour ceux qui s’adonnent à la restauration de vitraux anciens).

Il doit encore maîtriser quelques notions en physique-chimie, afin de manier les divers colorants et de prendre en compte les propriétés des produits verriers. Un sens aigu du relationnel et de la pédagogie est requis, tant pour former un apprenti que pour donner des cours à des particuliers.

Une bonne condition physique s’impose, dans un métier qui s’opère souvent en hauteur et en extérieur avec le port de nombreuses charges dans des conditions inconfortables et le maniement de produits chimiques.

Données statistiques sur le poste Vitrailliste

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Vitrailliste

Combien gagne un Vitrailliste ?

Le Vitrailliste débutant gagne entre le SMIC (1 480 euros) et 1 600 euros bruts mensuels.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.