Logo

Designer mobilier

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Artisanat , Design

SALAIRE

1300 € / mois à 1600 € / mois

Qu'est ce que le métier Designer mobilier ?

Le designer mobilier a une mission en apparence simple : imaginer des meubles. Et pourtant, des prémisses du projet jusqu'au rendu final, les étapes d'élaboration d'un meubles sont nombreuses ! Focus sur un métier méconnu.

Que fait un Designer mobilier ?

Le designer mobilier a pour fonction principale d'élaborer un meuble, qu'il proposera ensuite à des fabricants en vue d'être éventuellement commercialisé. Première étape de ce processus : imaginer un prototype. Commence alors pour le designer mobilier la partie la plus difficile de son travail, à savoir trouver l'idée qui fera la différence parmi l'offre de meubles déjà existante. Il doit d'abord choisir s'il veut imaginer un meuble bas de gamme, de moyenne gamme ou au contraire haut de gamme. En effet, ce ne seront alors pas les mêmes matériaux qui seront utilisés selon le public visé. Sa maquette une fois réalisée, le designer mobilier peut alors la proposer à des fabricants qui jugeront du caractère commercialisable – ou non – du prototype. En cas de réponse positive, le meuble sera soit proposé directement à la vente ou fabriqué en série. 

Qualités pour être Designer mobilier

Le designer mobilier est un professionnel sachant allier l'esthétique d'un meuble à son caractère pratique. Ce professionnel doit être capable d'imaginer un meuble qui plaira à la fois au chef de projet à qui il proposera une maquette, ainsi qu'au client final.

Le designer mobilier doit être:
  • Très créatif 
  • Apte au travail en urgence

Données statistiques sur le poste Designer mobilier

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Designer mobilier

Combien gagne un Designer mobilier ?

Un designer mobilier débute sa carrière avec un salaire s'élevant à environ 1 400 euros par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.