Chargé de packaging

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , Commerce International , distribution , Commerce , Communication visuelle , Graphisme , Grande distribution , Packaging , e-commerce

SALAIRE

1155 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Chargé de packaging ?

Employé d'un fabricant ou d'un utilisateur d’emballages (parfumerie, cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, équipements industriels, etc… ), d'une agence de design ou en indépendant, le chargé de packaging s'occupe de la création de nouveaux packaging, sur le plan technique et esthétique. 

Que fait un Chargé de packaging ?

Le métier de chargé de packaging consiste à concevoir et développer des solutions packaging, destinées à être produites en série, pour emballer un produit, en garantissant la maîtrise des coûts, des délais et des exigences de qualité définies par l'entreprise.

Le chargé de packaging participe à la rédaction du cahier des charges en liaison avec les équipes marketing, recherche et développement et de production : il propose des solutions techniques adéquates, réalise les dessins techniques et écrit les spécifications (choix des matériaux, couleurs, etc...). Il supervise toutes les étapes du développement de la production de l'emballage, de la création du prototype jusqu'à la production du produit fini sans erreur.

Le chargé de packaging s'assure également de l'homologation du packaging et des tests de conformité. La mise en place de partenariats avec des fournisseurs et de plans de surveillance de ces derniers fait également partie de ses attributions.

Avec l'expérience, le chargé de packaging aura la responsabilité de projets plus importants, jusqu'à prendre la direction d'une équipe et devenir directeur de création, chef de projet ou encore designer manager. Il pourra également se tourner vers un métier de la supply-chain ou du développement industriel.

Qualités pour être Chargé de packaging

Le métier de chargé de packaging nécessite de maîtriser les techniques de packaging et les contraintes logistiques et réglementaires associées. Doté d'une forte sensibilité artistique et d'une bonne culture industrielle, le chargé de packaging est en mesure de saisir l'environnement global de la vie d'un produit.

Innovateur et  force de proposition, le chargé de packaging sait faire adhérer ses interlocuteurs aux solutions qu'il propose. Sa maîtrise des logiciels métier et son goût pour le travail en équipe sont des atouts pour évoluer dans cette fonction. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Données statistiques sur le poste Chargé de packaging

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé de packaging

Combien gagne un Chargé de packaging ?

Un chargé de packaging débutant gagne environ entre 1 500 et 1 800 euros bruts mensuels, hors primes.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser