Directeur commercial

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 23e sur 1871 )

EN BREF

Vous vous demandez quelles sont les conditions nécessaires et les atouts qu’il faut pour devenir Directeur Commercial ? digiSchool orientation fait le point sur le métier de Directeur Commercial et vous présente qu’elles en sont les fonctions, les principales missions auxquelles il doit répondre et qu’elles sont les formations disponibles pour accéder à ce poste.

Fonctions

La mission principale du Directeur Commercial est de mettre en oeuvre des actions diverses et variées pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés : accroissement des ventes et augmentation du Chiffre d’Affaires. Pour cela il doit mettre en place auprès de ses équipes commerciales une politique de commercialisation bien établie. Cette politique doit être le fil conducteur de sa stratégie, c’est pour cela qu’il doit au quotidien gérer, animer et organiser ses équipes commerciales.

Le Directeur Commercial doit sans cesse avoir un oeil sur les tendances et les évolutions de son marché et doit trouver des moyens pour s’y adapter.

Son rôle est également de contrôler les résultats du secteur commercial dans le but de voir si les objectifs sont atteints ou non, et le cas échéant, d’apporter des solutions pour améliorer les résultats.

Qualités

Tout d’abord le Directeur Commercial doit avoir le sens des responsabilités et doit savoir manager une équipe, c’est pour cela que ses compétences managériales doivent être fortes. Il doit avoir un esprit visionnaire de son marché et adapter en conséquence sa politique stratégique et commerciale. Un bon Directeur Commercial doit être force de recommandations et de propositions tout en n’oubliant pas de respecter les objectifs qui lui sont fixés.

C’est pour cela qu’un esprit créatif, positif et dynamique est nécessaire. Enfin le Directeur Commercial doit bien évidemment avoir de fortes compétences commerciales, il doit avoir le sens des relations, doit être un bon négociateur et doit avoir une très bonne connaissance du secteur sur lequel il évolue.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Directeur commercial est classé n°71 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

36.9%
Bac+2
21.6%
Bac+5
9.2%
Bac+4
8.5%
Ecole de commerce
7.5%
Ecole d'ingénieurs
6.6%
Bac+3
5.7%
Bac+6 et supérieur
2%
Bac ou équivalent
1%
Bac+1

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Le poste de Directeur Commercial nécessite une forte connaissance du marché et de fortes compétences en marketing et en vente. C’est pour cela qu’il est obligatoire d’avoir entre 6 et 10 années d’expérience avant de pouvoir accéder à ce métier.

Il doit posséder un diplôme de niveau BAC +5 de type écoles de commerce, écoles d’ingénieurs ou encore un Master Professionnels en relation avec la vente ou le marketing comme par exemple un Master en Marketing.

Voici quelques exemples de formation permettant de se diriger vers le poste de directeur commercial :

Salaire Directeur commercial

Le salaire d’un Directeur Commercial varie suivant différents critères :

  • La taille de l’entreprise
  • Le secteur d’activité et la dimension internationale de l’entreprise
  • La taille des équipes à manager
  • L’expérience acquise

Cependant un Directeur Commercial peut prétendre à un salaire situé entre 45000 et 150000 euros/an. De plus ce poste à l’avantage de bénéficier la plupart du temps de primes lorsque les objectifs sont atteints.

L'évolution pour un directeur commercial est relativement compliquée puisqu'il se situe généralement juste en dessous de la direction générale. La plupart du temps, il sera contraint de changer d'entreprises pour bénéficier de meilleurs avantages.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur commercial ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître