Directeur de Restaurant

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

marketing de la restauration , gestion du personnel , gestion d'établissements , Management , service , gastronomie , Commerce , Restauration , Hôtellerie , accueil , Management restauration

Salaire

1200 € / mois à 2600 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur de Restaurant ?

Véritable chef d’orchestre, le directeur de restaurant s’active à tous les étages de son établissement : cuisine, accueil des clients, service, gestion... Principaux débouchés : chaînes de restauration et restaurants indépendants, mais aussi restauration gastronomique et structures commerciales, collectives ou mobiles (SNCF, maritime…).

Que fait un Directeur de Restaurant ?

Le directeur de restaurant est d’abord un chef d'entreprise, dont les missions varient selon le type de restaurant qu'il dirige. Dans un établissement indépendant (dont il est parfois le propriétaire), il participe, avec le chef cuisinier, à l'élaboration des plats et fixe les prix à son gré.

Lorsqu’il est salarié d’une chaîne, il applique alors les règles édictées par le siège de la société. Dans tous les cas, il assure la gestion au quotidien, en recrutant des collaborateurs permanents ou saisonniers et en élaborant les plannings de travail du personnel.

Il veille aussi à la qualité de l'accueil et s'assure de la satisfaction des clients. Il suit les stocks de matières premières, gère les fournisseurs et supervise la salle de restaurant. Lui incombent aussi des tâches de gestion et de comptabilité.

Un directeur de restaurant peut évoluer vers un poste de directeur de la restauration d’un plus grand établissement ou de plusieurs d’un même groupe. Il peut aussi se mettre à son compte, ou partir travailler à l’étranger.

Qualités pour être Directeur de Restaurant

Le directeur de restaurant est d’abord un professionnel de la restauration, formé par plusieurs années d’expérience en cuisine ou en salle.

La fonction requiert une bonne culture professionnelle en cuisine et en œnologie, mais aussi des connaissances en gestion et en marketing, ainsi que la maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères.

Doté de qualités de management, il sait encadrer et motiver son équipe. Capacité de travail, esprit d'entreprise, sens de l'organisation et des responsabilités se conjuguent chez lui avec une vraie fibre relationnelle et commerciale.

Comment devenir Directeur de Restaurant ?

Combien gagne un Directeur de Restaurant ?

Un Directeur de Restaurant débutant gagne de 1 600 à 1 800 euros bruts par mois (jusqu’à plus de 3 000 euros avec l’expérience, plus pourboires).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser