Logo

Master œnologie

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing

DURÉE

2 années

COMBIEN

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master œnologie ?

Le Master Oenologie regroupe les spécialités du vin et des spiritueux. Il s’agit pour les étudiants qui ont suivi une formation en agronomie au cours de la licence de confirmer par un Master. Ce diplôme de niveau Bac +5 permet de maîtriser au mieux l’ensemble des compétences attendues par cette industrie prestigieuse. En outre, il faut savoir que cette formation en oenologie présente de nombreux avantages pour celles et ceux qui souhaitent faire carrière dans le vin, les champagnes et les spiritueux.

Ainsi, les étudiants ont vocation à amplifier leurs savoirs dans la connaissance des vins, cépages, champagnes, grandes maisons et toutes les techniques de culture : plantation, cépage, vinification, temps de mise en cave, commercialisation et marchés. En tant que spécialiste en oenologie, l’étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre une stratégie commerciale et marketing pour développer une marque dans le vin ou un domaine viticole. Par ailleurs, les étudiants ont des notions en Marketing et analyse du comportement du consommateur.

Les étudiants ont accès à des spécialités dans le Management du vin, la maîtrise technique sur la culture et l’exploitation de la vigne. Par ailleurs, ces futurs ingénieurs ou techniciens spécialisés ont vocation à mettre en place une politique de protection des cultures viticoles en plus d’améliorer les procédés de production.

Comment accéder au diplôme Master œnologie ?

La formation du Master Oenologie demande une licence en agronomie de préférence pour intégrer la promo.

Programme du diplôme Master œnologie

En quatre semestres, les étudiants ont vocation à maîtriser les notions sur la culture du vin, définir une stratégie commerciale pertinente pour développer une marque ou un domaine viticole. En véritable expert du vin il saisit aussi les enjeux de la communication et du marketing notamment sur le web pour développer la notoriété de sa Maison viticole. Par ailleurs, il a de grandes connaissances dans les fondamentaux de l’oenologie, des sciences économique et de la gestion pour le vin et les spiritueux grâce à ce programme. Enfin, pour valider l’ensemble de ses compétences, l’étudiant a un stage à accomplir en entreprise.

Chaque étudiant devra certifier les examens de son Master Oenologie.

Quelles compétences sont développées avec un diplôme Master œnologie ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master œnologie.

Quels métiers faire avec un diplôme Master œnologie ?

Grâce à cette formation de très haut niveau, les étudiants en oenologie ont des postes à responsabilité dans cette industrie stratégique. En effet, tu peu devenir un gestionnaire de domaine de cave, Responsable commercial, Oenologue.

Les premiers emplois après le Master œnologie

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master œnologie.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master œnologie.

    Que faire après un diplôme Master œnologie ?

    En principe, les étudiants du Master Oenologie ont vocation à intégrer le marché de l’emploi.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.