Cadre dirigeant TPE

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , Stratégie , business-development , gestion du personnel , Gestion des risques , Management , Entrepreunariat , Analyse financière , Commerce , Marketing stratégique , Finance

SALAIRE

3500 € / mois à 4500 € / mois

Qu'est ce que le métier Cadre dirigeant TPE ?

La majorité des Petites et Moyennes Entreprise (PME) sont de très petite taille : elles n'ont aucun ou très peu de salariés (moins de 10 en tous cas). On parle alors de TPE (Très Petites Entreprises). Il peut s’agir d’une entreprise du secteur primaire (agricole), secondaire (industrie) ou tertiaire (services). Le cadre dirigeant d’une TPE est parfois également appelé patron, dirigeant, chef d’entreprise, entrepreneur ou manager.

Que fait un Cadre dirigeant TPE ?

Le cadre dirigeant d’une TPE est souvent son fondateur, mais il peut aussi en être salarié ou associé avec un ou plusieurs autres cadres dirigeants. Dans tous les cas, il contribue très activement à l’élaboration des choix en matière d’activité et de stratégie pour l'entreprise. Seul ou entouré d’une équipe de cadres souvent réduite à la portion congrue, il prend les décisions concernant les marchandises ou les services proposés par son entreprise.

Par ailleurs, il est en charge de toutes les ressources de la société : humaines, techniques et financières. Il construit et suit le modèle économique de son entreprise pour en garantir la rentabilité à court, moyen ou long terme. Pour ce faire, il réalise des études de marché afin de valider l'adéquation de ses idées au marché.

Il recherche les financements et les partenaires nécessaires à son plan de développement (réalisation d’investissements, recrutement de collaborateurs, projets d’extension, plan de communication…). Sans oublier d’assurer une veille économique et scientifique permanente, clé de l'efficacité et de la viabilité de l'entreprise.

Qualités pour être Cadre dirigeant TPE

Le cadre dirigeant de TPE est l’homme-orchestre par excellence, d’autant plus polyvalent et touche-à-tout que son entreprise est réduite. Curieux, visionnaire, dynamique, optimiste, tenace et réactif, il a le goût du risque et pour ligne d’horizon le moyen terme. Rigoureux, organisé et exigeant, il sait se remettre en cause.

Doté d’une grande résistance physique et nerveuse, il possède aussi une forte capacité de travail, doublée d’une grande mobilité car souvent en déplacement, et ne regarde pas ses heures. Il fait preuve d’excellentes capacités relationnelles, qui lui permettent d’obtenir gain de cause tant auprès de ses collaborateurs que de ses partenaires et ses clients.

Données statistiques sur le poste Cadre dirigeant TPE

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cadre dirigeant TPE

Combien gagne un Cadre dirigeant TPE ?

La rémunération du cadre dirigeant de TPE dépend de nombreuses variables. Elle peut aller du SMIC (1 457 euros bruts mensuels) environ à beaucoup plus.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.