Logo digischoolLogo Infini

Chef de Chantier

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

gestion du personnel , technologie du bâtiment , Construction , Bâtiment , Management , Génie civil , sécurité des chantiers , Conception de chantiers , travaux publics , Encadrement de chantiers

Salaire

1700 € / mois à 2200 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de Chantier ?

Acteur de premier plan dans les entreprises du BTP, le chef de chantier organise et suit la réalisation de tout ou partie d’un chantier de travaux publics ou de construction d’un bâtiment. Du fait du vieillissement de la pyramide des âges, les entreprises du secteur embauchent à tour de bras des jeunes.

Que fait un Chef de Chantier ?

Le chef de chantier dirige en partie ou en totalité les travaux. Lors des réunions préparatoires avec conducteurs de travaux et ingénieurs d'études, il prend connaissance des plans et du dossier technique. Il supervise installation du chantier, livraison et réception des engins et des matériaux.

Présent en permanence sur le chantier, il seconde le conducteur de travaux dans le contrôle des approvisionnements et la gestion du personnel. Responsable des délais d’exécution, il définit les volumes de main d’œuvre nécessaires et les emplois du temps de chacun. Il organise le travail à partir des plans qui lui ont été confiés et coordonne l’action des différents corps de métiers.

Lui incombent aussi comptes rendus et préparations de réunions de chantier, ainsi que respect de l’hygiène, des délais et des règles de sécurité. 

Qualités pour être Chef de Chantier

Le métier de chef de chantier exige de nombreuses compétences techniques : connaissance approfondie du BTP, des outils informatiques et de la règlementation, mais aussi connaissances en gestion et en ressources humaines. Appelé en permanence à se déplacer, le chef de chantier doit être mobile.

Résistance physique et au stress s’imposent : son planning de travail est soumis aux impératifs techniques, aux aléas météorologiques et aux délais de livraison.. Il doit savoir faire preuve d’initiative, tout en cultivant rigueur et fort sens des responsabilités, afin d’être en mesure de livrer la commande dans les temps, tout en respectant normes de qualité et règles de sécurité.

Afin de gérer ses équipes, parfois composées d’une quinzaine d’ouvriers, il doit faire montre d’un certain charisme et avoir le sens du contact.

Données statistiques sur le poste Chef de Chantier

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de Chantier

Combien gagne un Chef de Chantier ?

Un Chef de Chantier débutant gagne de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.