Technicien Nucléaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    nucléaire , Energie

    SALAIRE

    1300 € / mois à 1700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien Nucléaire ?

    Le technicien nucléaire veille à la maintenance du matériel ou à la sécurité d'une centrale. Un métier qui a le vent en poupe, à la faveur du renouvellement du parc de centrales et du projet de réacteur EPR de 3ème génération.

    Que fait un Technicien Nucléaire ?

    En France, le marché nucléaire est l’apanage de deux grands groupes : EDF et Areva. Sous la casquette de technicien nucléaire se cachent quatre professions distinctes. Primo, le technicien de la manutention du combustible nucléaire est responsable de la réception des éléments neufs livrés sur le site et du déchargement du combustible lors des arrêts des réacteurs.

    Il prépare aussi les envois des combustibles usagés.Secundo, l’opérateur pilote de tranche conduit la « tranche nucléaire », à savoir le réacteur et son système de production d'électricité. Officiant dans la salle de commande, il est assisté par le 3ème type de technicien, le rondier. Cet agent de sécurité est chargé de se livrer à des tours de surveillance de l'ensemble du matériel de la centrale, afin de détecter toute anomalie de fonctionnement.

    Dernier homme clé : le technicien en radioprotection, qui intervient sur le site et sur les lieux de traitement et de stockage des déchets nucléaires, pour contrôler le taux de radiation et surveiller les systèmes de sécurité.

    Qualités pour être Technicien Nucléaire

    La technologie évoluant à vitesse grand V dans le secteur, le technicien nucléaire doit non seulement connaître, mais aussi se tenir informé de toutes les innovations technologiques (sécurité, normes, hydraulique, thermodynamique...).

    Dans tous les cas, travaillant sur un site à haut risque, il doit être capable de résister au stress engendré par une vigilance permanente.Le métier exige aussi le strict respect de consignes de sécurité draconiennes, surtout pour le technicien en radioprotection.

    Enfin, disponibilité, adaptabilité et bonne résistance physiques ont de mise, avec des horaires de travail soumis à la règle des 3 x 8.

    Données statistiques sur le poste Technicien Nucléaire

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien Nucléaire

    Combien gagne un Technicien Nucléaire ?

    Un Technicien Nucléaire débutant gagne environ 1 600 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.