Logo

    Perchman

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Son , Audiovisuel , Culture

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Perchman ?

    Le Perchman travaille dans l’audio-visuel. Muni d’un micro, accroché à une perche, son rôle consiste à aller chercher le son pour enregistrer les dialogues. 

    Que fait un Perchman ?

    Le perchman peut travailler en plateau télévision, sur le tournage de films ou de documentaires, partout là où une prise de son est nécessaire. Son but est de récolter la parole pour que le spectateur puisse entendre les dialogues. Afin que celle-ci soit la plus claire possible, il doit s’en approcher au plus près.
    A ces fins, il utilise une perche sur laquelle il accroche son micro. Il peut ainsi l’approcher au-dessus des intervenants. Cependant, le perchman doit veiller à ce que la perche et le micro n’apparaissent jamais dans le cadre de la caméra, en quel cas l’image risquerait d’être inutilisable. Il doit rester discret. 

    Qualités pour être Perchman

    Un bon perchman doit être capable d’anticiper la parole pour savoir dans quel sens diriger son micro. Il doit également avoir une bonne compréhension des lumières pour savoir comment se positionner sans que son ombre n’apparaisse dans le cadre.
    A ces fins, il maintient généralement sa perche à bout de bras, ce qui exige une très bonne endurance physique.
    Le perchman est également un technicien aguerri capable de gérer son matériel et de s’occuper des branchements. Il doit être capable de réagir très vite en cas de problème au niveau du matériel et de trouver une solution.

    Données statistiques sur le poste Perchman

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Perchman

    Combien gagne un Perchman ?

    Le salaire d'un perchman est très variable étant donné son statut d’intermittent du spectacle.
    Il alterne généralement entre des périodes d’exercice et de chômage. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.