Logo digischoolLogo Infini

BTS MCO en alternance

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Management

Durée

2 années

Combien

259 ÉCOLES

Qu'est ce que le BTS MCO en alternance ?

Le BTS Management alternance est une formation de 2 ans, après le BAC. La filière Management vous forme aux techniques d’organisation, de gestion, de stratégie, d’encadrement et de communication interne et externe. Pour professionnaliser davantage ce cursus, l’alternance est proposée.

Digischool vous invite à découvrir les BTS Management en alternance existants. 

Qu'est-ce que le BTS Management alternance ? 

Diplôme de niveau III, le Brevet de Technicien Supérieur est reconnu par l’État. Ce Bac+2 se prépare sur 2 ans et il permet d’acquérir 120 crédits ECTS. 

Le BTS Management n’est pas un diplôme à proprement parler, mais il regroupe trois formations qui vous offrent la possibilité d’étudier les bases du management, du commerce et de la gestion. 

  •     Le BTS MCO - Management Commercial Opérationnel (ancien BTS MUC).

 

  •     Le BTS GPME - Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise (ancien BTS AG PME - PMI).

 

  •     Le BTS SAM - Support de l'Action Managériale (ancien BTS AM).

Suivis en alternance, ces programmes présentent deux grands avantages. Tout d’abord, les recruteurs apprécient les étudiants qui ont déjà une expérience professionnelle. Ensuite, en faisant le choix de l’alternance, vous aurez l’opportunité de percevoir une gratification de la part de votre entreprise formatrice. 

Pour cela, vous pouvez opter pour un contrat professionnel ou un contrat d’apprentissage et vous devez trouver un employeur, avec lequel signer ce contrat.

Ces études sont accessibles au lycée ou dans les écoles de management, de commerce ou de gestion.

Définition du BTS MCO en alternance

Choisir un BTS, diplôme de niveau 5, à bac + 2, constitue une excellente manière de se former tout en se préparant à la vie active. 

Pourquoi un BTS MCO en alternance ? 

Il est aussi possible de suivre le cursus du BTS MCO par la voie de l’apprentissage, en préparant un BTS MCO en alternance. Cette solution permet, de l’avis même des étudiants, une transition plus rapide et plus simple vers la vie professionnelle. De plus, l’alternant touche généralement une rémunération par le biais de l’entreprise dans laquelle il effectue sa formation, en parallèle des cours en présentiel au lycée ou en centre de formation. La formation en alternance pour le BTS MCO permet d’acquérir davantage d’expérience professionnelle et, parfois, d’être directement embauché par l’entreprise après la réussite à l’examen.

Le BTS MCO : une formation commerciale à Bac+2

Le cursus du BTS MCO alternance vous permet de préparer un diplôme commercial de niveau 5, reconnu par l'État. Le BTS MCO prépare aux métiers de la vente et du commerce, comme chef ou responsable d’équipe. Vous pouvez aussi envisager la poursuite d’études ou valider par la suite les acquis de l’expérience pour prétendre à une position managériale ou de direction d’unité de vente.

Programme du diplôme BTS MCO en alternance

En quoi consiste le programme de cette formation et quelles sont les matières que vous allez étudier en BTS MCO ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous. 

Les matières du BTS MCO peuvent vous aider à déterminer si ce brevet de technicien supérieur en alternance correspond à vos attentes et à vos envies. Durant votre cursus, vous apprendrez ainsi comment :

  • gérer et développer la relation client
  • animer et dynamiser l’offre commerciale
  • conseiller les clients dans le cadre d’une relation commerciale
  • effectuer la gestion opérationnelle
  • gérer et manager une équipe commerciale.

La formation du BTS MCO en alternance comprend à la fois des matières générales et des matières professionnelles. 

Les matières générales du BTS MCO

CGE

Vous étudierez le français, sous la forme du module de CGE ou Culture Générale et Expression. Le but de cette matière du BTS MCO est de vous permettre de mieux maîtriser la rédaction, en respectant les règles de la langue française. 

Langue vivante 1

Vous aurez aussi, durant vos deux années de BTS MCO en alternance, à étudier une langue vivante, généralement l’anglais. Vous devrez acquérir un niveau B2, conformément à la nomenclature des niveaux de langue du Cadre européen commun de référence pour les langues.

La culture économique, juridique et managériale

Ce troisième module d’enseignement général vous permet de mieux comprendre le monde économique et d’acquérir des notions juridiques liées à l’univers de la vente et du commerce. Vous étudiez aussi les techniques managériales. 

Les matières techniques du BTS MCO en alternance 

  • Langue vivante 2 (selon centre de formation)
  • Entrepreneuriat
  • Parcours de professionnalisation à l’international.

L’objectif du BTS MCO est d’apporter une approche complète de la vie professionnelle dans le domaine commercial. Cette dimension est particulièrement appuyée dans le BTS MCO par alternance, qui offre une véritable expérience de terrain et une excellente connaissance du monde de l’entreprise. Le centre de formation adapte le programme et les matières ci-dessus de manière à tenir compte des contraintes de la formation en alternance. 

Les écoles pour un BTS MCO en alternance

Vous trouverez de nombreux centres de formation pour le BTS MCO en alternance. Ces formations sont organisées par :

  • certains lycées
  • les campus des CCI
  • des centres et des écoles privées
  • des GRETA

Conditions préalables

Pour vous préparer au BTS MCO en alternance, vous devez avant tout trouver une entreprise où vous allez effectuer votre formation pratique, sous la houlette d’un maître de stage ou d’apprentissage. C’est à cette condition que votre école pour le BTS MCO en alternance acceptera de vous inscrire dans sa formation. 

Vous devez aussi être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, comme la capacité en droit. Vous pouvez déposer votre candidature quel que soit votre baccalauréat : bac général, bac technologique ou encore bac professionnel.

La candidature au BTS MCO en alternance s’effectue sur Parcoursup, avec CV et lettre de motivation, ainsi que vos différents bulletins. Certaines écoles pour le BTS MCO par alternance convoquent les candidats à un entretien. D’autres sélectionnent les candidatures uniquement sur dossier.

Les matières du BTS MCO à l'examen : réussir son brevet de technicien supérieur 

Epreuve Facultative

EXAMEN COEFF DUREE FORME
Enseignements généraux
Culture générale et expression 3 4 h Ecrit
Langue vivante étrangère I

1,5 

1,5

2 h

20 min

Ecrit

Oral

Culture économique, juridique et managériale 3 4 h Ecrit
Enseignements techniques
Développement de la relation client et vente conseil 6 30 mn Oral
Animation et dynamisation de l'offre commerciale 3 30 mn Oral
Gestion opérationnelle 3 3 h Ecrit
Management de l'équipe commerciale 3 3 h Ecrit
Enseignements facultatifs
Langue vivante étrangère II 1 20 mn Oral
Entrepreneuriat 1 20 mn Oral
Parcours de professionaliation à létranger 1 20 mn Oral

 

Remarque

Les examens des enseignements « Développement de la relation client et vente conseil » et « Animation et dynamisation de l'offre commerciale » s’appuient sur l’expérience de l’étudiant obtenue lors des stages.

Quelles compétences sont développées avec un diplôme BTS MCO en alternance ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS MCO en alternance .

Quel salaire et quelles perspectives après un BTC MCO en alternance ?

Après un BTS MCO en alternance, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez soit entrer directement dans la vie active, soit poursuivre vos études. La poursuite d’études peut prendre la forme d’un bachelor de commerce, d’une licence ou d’une licence pro de commerce.

Si vous souhaitez entrer directement dans la vie active après votre BTS MCO par alternance, vous pouvez trouver un emploi dans les secteurs de la vente, du commerce et du management

Exemples de métiers 

Quels salaires après un BTS MCO en alternance ? 

Les salaires après un BTS MCO en alternance débutent à 1500 euros (salaire brut) et peuvent monter jusqu’à 3000 euros avec de l’expérience et de l’ancienneté.

Les premiers emplois après le BTS MCO en alternance

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS MCO en alternance .

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS MCO en alternance .

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme BTS MCO en alternance