Logo digischoolLogo Infini

Technicien d'exploitation de centrale nucléaire

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

nucléaire , Energie , Industrie , Maintenance

Salaire

1230 € / mois à 1700 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien d'exploitation de centrale nucléaire ?

Souvent sous les feux de l’actualité, les centrales nucléaires sont au cœur de notre politique de développement durable. Le technicien d'exploitation de centrale nucléaire est chargé de son entretien, de sa maintenance et d’assurer la sécurité du site pour ceux qui y travaillent et ceux qui habitent aux alentours. A lui de prévenir le moindre risque.

Que fait un Technicien d'exploitation de centrale nucléaire ?

Sur le site nucléaire, dont la création remonte aux années 50, la responsabilité du technicien est engagée et cruciale. Il œuvre pour le bon déroulement du réacteur nucléaire. A lui d’exploiter le nucléaire pour mieux contrôler la production d’énergie et donc d’électricité. Il est habilité à intervenir au moment même où il s’aperçoit d’un dysfonctionnement. Il n’est jamais seul et travaille toujours en équipe. Question de sécurité. Le technicien effectue moult vérification et procède à de multiples contrôles et tests pour attester du taux de radiation. 

Qualités pour être Technicien d'exploitation de centrale nucléaire

Pour exercer en tant que technicien d'exploitation de centrale nucléaire, il faut avoir une bonne résistance physique. En effet, il est soumis aux horaires des 3x8 heures car les centrales nucléaires ne ferment jamais. Il peut travaillé en décalé et surtout le week-end et les jours fériés. 

Il doit aussi être capable de résister au stress et de rester informé de toutes les innovations en matière de sécurité ou de norme du secteur nucléaire.

Le technicien d'exploitation de centrale nucléaire est quelqu'un de rigoureux, réactif et vigilant.

Données statistiques sur le poste Technicien d'exploitation de centrale nucléaire

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien d'exploitation de centrale nucléaire

Combien gagne un Technicien d'exploitation de centrale nucléaire ?

Un technicien nucléaire junior perçoit un salaire d’environ 1 600 euros bruts par mois tandis qu’un salarié confirmé gagne 2 200 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.