Logo digischoolLogo Infini

Mixeur

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Son , Ingénierie , Cinéma , Culture , ingénierie du son

Salaire

3000 € / mois à 5000 € / mois

Qu'est ce que le métier Mixeur ?

Le Mixeur est un technicien de l’audiovisuel qui intervient après la prise de son d’un film ou d’un disque pour mélanger, sur une même bande son, les différentes ambiances sonores (voix, musiques et ambiances) enregistrées séparément.

Que fait un Mixeur ?

Le Mixeur travaille sur une console, casque sur les oreilles, en utilisant un potentiomètre (appareil servant à mesurer la hauteur et la puissance des sons). Dans un film, il intervient juste après le montage final. Il peut être amené à corriger le volume des sons en fonction des plans (rapprochés, éloignés, américains. Pour un film destiné au cinéma, il officie en auditorium, tandis que pour une émission de télé ou un enregistrement musical, il est plutôt en studio de mixage.

Dans les deux cas, il travaille en étroite collaboration avec réalisateur, monteur image et monteur son (deux derniers métiers qu’il pratique également, dans nombre de cas). Lors d’un enregistrement musical, il s'agit de mixer sur une même bande les différents instruments enregistrés séparément, dans le but d'obtenir une musique cohérente et harmonieuse.

Qualités pour être Mixeur

Un Mixeur doit posséder de bonnes notions en maths, physique et techniques du son, mais aussi une sensibilité musicale certaine, notamment s’il exerce dans l’enregistrement de disques. La pratique d'un instrument est d’ailleurs un plus.

Pour relier les potentiomètres aux sources sonores correspondantes (jusqu’à une centaine parfois), une excellente mémoire s’impose. Vivant parfois des jours, voire des semaines entières en milieu clos et obscur, il ne doit pas être sujet à la claustrophobie.

Pour comprendre rapidement les désirs du réalisateur ou de l’interprète, esprit de synthèse et sens du relationnel sont de mise. Enfin, réactivité et disponibilité sont nécessaires pour tenir les délais imposés par la production.

Données statistiques sur le poste Mixeur

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Mixeur

Combien gagne un Mixeur ?

Un Mixeur débutant émarge aux environs de 1 600 euros brut par semaine. Cela peut paraître élevé, mais ce professionnel est généralement un intermittent du spectacle, engagé parfois pour quelques jours par mois seulement.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.