Sommelier

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Oenologie , service , Restauration , Hôtellerie

    SALAIRE

    1450 € / mois à 3000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Sommelier ?

    Dans les restaurants gastronomiques et les grands hôtels, c’est l’interlocuteur incontournable de tout gourmet. Le sommelier est un spécialiste des vins, des alcools, des liqueurs et des champagnes. Il se charge d'acheter les produits conformes, de conseiller et servir les vins et les boissons alcooliques. De plus, il doit s'occuper de l'entretien de la cave. Un métier de passion, mais qui recrute au compte-goutte.

    Ce métier s'apprend généralement en école hôtelière

    Que fait un Sommelier ?

    Le sommelier est recruté principalement dans les restaurants gastronomiques : il présente la carte des vins aux clients, les conseille sur les mieux appropriés aux mets commandés et assure le service. Mais il peut aussi l’être dans des caves à vins ou des épiceries de luxe ou même dans la grande distribution, pour la sélection des vins et le conseil à la clientèle.

    U
    ne grande partie du temps du sommelier est consacrée à la logistique de la cave : réception et vérification des livraisons, embouteillage, décapsulage, rangement et surveillance régulière des vins, liqueurs et alcools. Il lui arrive aussi d’aller acheter les bouteilles, parfois en allant les choisir sur place dans les vignobles, en France, voire à l'étranger. Il doit s'assurer que le vin est conservé sur les meilleures conditions possibles (bonne température...). Le calcul des recettes quotidiennes est aussi de son ressort. Avec l’expérience, il peut devenir chef sommelier, s'orienter vers la représentation ou l'expertise en vins.

    Vidéo de présentation du métier

    Qualités pour être Sommelier

    Pour devenir sommelier, il faut être incollable sur les qualités et les caractéristiques de chaque cru, sur leur millésime, leur provenance et leur harmonie par rapport au plat choisi. Autant d’informations qu’il doit être capable de délivrer en plusieurs langues étrangères. Et d’approfondir en continu : aux dires des professionnels, pas moins de 10 ans d'expérience sont nécessaires pour exercer réellement le métier de sommelier !

    La possession d’un goût et d’un odorat subtils, associés à une puissante mémoire des parfums, sont indispensables. Le sommelier doit savoir travailler en équipe (chef sommelier, cuisinier, directeur du restaurant, fournisseurs…). Doté de bonnes capacités communicationnelles et relationnelles, il entretient la relation client.

    Poli et propre sur lui, son sens de la pédagogie lui permet de partager sa passion avec des non-initiés. Une bonne santé physique est de mise, le métier impliquant station debout prolongée, fréquentes allées et venues et quelques manutentions, avec des emplois du temps à rallonge. 
    Si nécessaire, il peut être accompagné d'un assistant sommelier.

    Données statistiques sur le poste Sommelier

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Sommelier

    Combien gagne un Sommelier ?

    Quel est le salaire d'un sommelier ?


    Un sommelier débutant gagne entre le SMIC (1 458 euros bruts mensuels) et 1 900 euros environ. La rémunération d'un sommelier confirmé devient plus signifiante (jusqu'à 3000 euros). En réalité, elle peut dépendre également de la taille et le statut de l'établissement où le sommelier travaille. A savoir que les primes et les pourboires ne sont pas à négliger.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.