Barman

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    commerce de proximité , service , Commerce , Hôtellerie

    SALAIRE

    1000 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Barman ?

    Le Barman est un Serveur qui accueille la clientèle, prépare et sert les boissons, dans des établissements généralement de standing (bar de luxe, de grand hôtel ou de grand restaurant, boîte de nuit, casino…), mais aussi lors d'une cérémonie privée ou d'une manifestation d'entreprise.
    Un métier assez facile d’accès, mais qui nécessite des compétences multiples.

    Que fait un Barman ?

    • En quoi consiste le métier de Barman ?
    Derrière son bar, le Barman jour un rôle de véritable chef d’orchestre, qui en fait souvent le pilier des soirées réussies. Il sert les boissons commandées par les clients et réalise les cocktails classiques de la carte. Mais il propose également des compositions de son choix, en mélangeant habilement jus de fruits, arômes et alcools.

    D’une manière plus globale, il lui appartient de créer une ambiance chaleureuse, propice à la consommation et contribuant à la renommée d’un établissement, en bavardant avec la clientèle et en la conseillant. Le travail du barman commence avant la soirée et se termine après : lui incombent également la préparation de la salle (voire la décoration de celle-ci et la programmation musicale), la gestion des stocks de boissons (commandes auprès des fournisseurs ou de l’économat, réception et rangement des bouteilles), ainsi que la tenue de la caisse.

    Il gère également le nettoyage et la maintenance des équipements du Bar. Avec l’expérience, il pourra évoluer vers un poste de Chef Barman ou se mettre à son compte.

    Qualités pour être Barman

    • Les qualités à avoir pour être Barman ?
    Métier de contact par excellence, le Barman doit être à la fois serviable, à l'écoute, discret et diplomate avec les clients. Une bonne résistance physique et nerveuse s’impose afin de gérer des situations parfois difficiles et pour surmonter la fatigue d’un travail debout et aux horaires lourds (de nuit, week-ends et jours fériés…), dans un environnement souvent bruyant.

    Une bonne organisation est de mise afin d’éviter les ruptures de stock et n’oublier aucun client, ainsi qu’une grande habileté d’exécution dans la confection des cocktails. La maîtrise de plusieurs langues est un plus.

    Données statistiques sur le poste Barman

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Barman

    Combien gagne un Barman ?

    • Combien gagne un Barman ?
    Le salaire d'un Barman débutant gagne à partir du SMIC (1 457 euros bruts mensuels), auxquels s’ajoutent des pourboires.

    Si le barman travaille dans un établissement de luxe, il peut prétendre à une évolution de carrière en tant que chef barman au terme de quelques années d'expérience. Rien n'empêche le barman de se mettre à son compte et d'ouvrir son propre établissement.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.